Résumé vidéo Cameroun Éthiopie
Temps forts
Remplacements
Diffusion
Classement
Compositions
Statistiques
Stats joueurs
- V. Aboubakar 3
- F. Solomon 1
- D. Hotessa 2
- C. Faï 1
- N. Ngamaleu 1
- V. Aboubakar 1
- N. Tolo 2
- M. Hongla 2
- N. Tolo 3
- A. Reshid 3
- V. Aboubakar 2
- A. Nasir 1
- F. Anguissa 69
- M. Ngadeu 67
- F. Anguissa 6
- N. Tolo 5
- S. Hamid 6
- A. Yohannes 5
- M. Debebe 2
- S. Hamid 2
- S. Dagnachew 3
- R. Yusef 2
- A. Gebremichael 2
- A. Tamene 2
- V. Aboubakar 1
- K. Toko-Ekambi 1
- V. Aboubakar 1
- A. Nasir 1
- M. Ngadeu 3
- C. N'Jie 2
- T. Shanko 3
- M. Ngadeu 62
- J. Castelletto 62
- A. Yohannes 57
- M. Debebe 56
- N. Ngamaleu 3
- J. Léa Siliki 1
Série en cours
Derniers matchs
-
Jean-Jacques Ndala Ngambo arbitre principal3.50
- Olivier Safari Kabene arbitre assistant
- Gilbert Cheruiyot arbitre assistant
- Mehdi Abid Charef quatrième arbitre
Résultat du match Cameroun Éthiopie
- Date 13 janvier 2022 17:00
- Compétition Coupe d'Afrique des Nations
- Saison 2021 Cameroon
- Phase Phase de poules - Groupe A - journée 2
- Code CAM-ETH
- Zone Afrique
- Equipe à domicile Cameroun
- Equipe à l'extérieur Éthiopie
Quel est le résultat du match Cameroun Éthiopie ?
Cameroun a gagné le match sur le score de 4-1
À quelle heure et sur quelle chaîne voir le match entre Cameroun et Éthiopie en france ?
Le match est à suivre à 17:00 en direct sur beIN Sports 2HD
Comment voir le match Cameroun Éthiopie en streaming ?
Match en streaming légal à suivre sur l'application officielle de beIN Sports
Où voir le résumé du match Cameroun Éthiopie ?
Revivez les buts et les meilleurs moments en vidéo du match de Coupe d'Afrique des Nations Cameroun Éthiopie (4 - 1). Un match de Phase de poules - Groupe A - journée 2 qui a eu lieu le 13 janvier 2022 17:00. Tous les résumés vidéos de Coupe d'Afrique des Nations sont accessibles via Foot Direct sur nos pages matchs.
Quelles sont les compositions officielles du match Cameroun Éthiopie ?
Cameroun : Entraînée par Toni, l'équipe évolue en 4-4-2 : A. Onana, N. Tolo, M. Ngadeu, J. Castelletto, C. Faï, K. Toko-Ekambi, F. Anguissa, M. Hongla, N. Ngamaleu, V. Aboubakar (C), E. Choupo-Moting
Éthiopie : De son côté, l'équipe entraînée par W. Abate, évolue en 4-3-3 : T. Shanko, R. Yusef, M. Debebe, A. Tamene, S. Hamid, M. Mohammed (C), A. Yohannes, S. Dagnachew, D. Hotessa, A. Nasir, A. Gebremichael
Quel est l'arbitre du match Cameroun Éthiopie ?
Jean-Jacques Ndala Ngambo arbitre cette rencontre
Quelle est la date et l'horaire du match Cameroun Éthiopie ?
Match à suivre en live sur Footdirect le 13 janvier 2022, Coup d'envoi 17:00
Homme du match : Vincent Aboubakar
Comme lors de son premier match face au Burkina Faso, Vincent Aboubakar a inscrit un doublé pour mener son équipe au succès. D'abord buteur de la tête puis à la conclusion d'une action de Fai sur l'aile, il a libéré les Lions qui ont ensuite déroulé face à de valeureux Walyas.
Fin du match
Le Cameroun a fini par passer la seconde pour terrasser l'Ethiopie (4-1) grâce à Vincent Aboubakar et Karl Toko-Ekambi, tous les deux auteurs d'un doublé. Les Walyas, intéressants en première période, ont totalement explosé et n'ont pas fait le poids face aux assauts des Lions. Le Cameroun est le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale.
Temps additionnel 3 minutes
Le poteau de Fai
Collins Fai se démarque à l'extérieur de la surface après un rush de Ganago sur le côté gauche. Le latéral frappe et trouve le poteau gauche de Shanko.
-
André Onana
Melayu seul devant Onana !
L'Ethiopie passe à deux doigts de revenir. Melayu récupère un ballon qui traîne au second poteau. Il est seul devant Onana mais envoie le ballon au-dessus.
Le raid d'Anguissa !
Zambo Anguissa enchaîne plusieurs dribbles avec puissance sur le côté gauche et trouve Ganago en relai. Le Lensois le remet en position idéale dans la surface mais il dévisse complètement sa frappe.
-
Getaneh Kebede Gebeto
-
Amanuel Gebremichael Aregwai
Le Cameroun laisse désormais le ballon à l'Ethiopie qui cherche toujours à se porter vers l'avant mais qui est empêché par ses approximations techniques.
Les Walyas essayent encore de faire du jeu face à une équipe du Cameroun regroupée et disciplinée.
-
Ambroise Oyongo
-
Nouhou Tolo
-
Stéphane Bahoken
-
Vincent Aboubakar
James Lea-Siliki reçoit un tacle très dangereux de Reshid qui y va les deux pieds décollés.
-
Ahmed Reshid Habibu
-
Ramadan Yusef Mohammed
Aboubakar rejoint Eto'o
🇨🇲 Vincent Aboubakar devient le 1er joueur camerounais à inscrire 4 buts lors d'une campagne à la CAN depuis Samuel Eto'o en 2008 (5 réalisations). @PSSportsFR #CAN2021
— Stats Foot (@Statsdufoot) January 13, 2022
-
Ignatius Ganago
-
Karl Toko-Ekambi
-
Clinton Mua N'Jie
-
Nicolas Ngamaleu
Le doublé pour Toko-Ekambi
C'est trop facile pour le Cameroun. Toko-Ekambi s'engouffre dans le couloir gauche, totalement délaissé par la défense. Le buteur camerounais feinte et met dans le vent deux défenseurs pour se mettre sur son pied. Il conclut en frappant au premier poteau.
-
Karl Toko-Ekambi
-
Martin Hongla
L'intervention d'Onana sur un centre de Gebremichael dévié par un défenseur.
Toko-Ekambi !!!
Aboubakar sert Toko-Ekambi à la limite du hors-jeu dans la surface éthiopienne. L'attaquant camerounais ouvre son pied mais trouve Shanko sur son passage.
Les Lions Indomptables sont beaucoup plus justes techniquement. Lew Walyas n'ont pas renoncé mais il est plus difficile de se procurer le ballon.
Les vagues s'enchainent désormais pour les Lions. L'Ethiopie est en train d'exploser...
-
James Léa Siliki
-
Eric Maxim Choupo-Moting
Et de deux pour Aboubakar !
Le Cameroun se déchaîne et se projette en nombre. Ngamaleu est servi dans le dos de la défense et s'introduit dans la surface. Il sert ensuite parfaitement Aboubakar qui tacle le ballon dans le but vide. Les Walyas sont KO !
-
Vincent Aboubakar
-
Nicolas Ngamaleu
Aboubakar punit l'Ethiopie !
Collins Fai adresse un centre précis au coeur de la surface dans laquelle Aboubakar est démarqué. Le buteur des Lions smashe sa tête et trompe Shanko. Troisième but en deux rencontres pour le capitaine camerounais.
-
Vincent Aboubakar
-
Collins Faï
La sortie de Shanko !!
Choupo-Moting glisse le ballon vers Aboubakar dans la surface. Shanko jaillit et tacle avec autorité dans les pieds du buteur camerounais.
La première frappe dans ce second acte. Elle est l'œuvre du nouvel entrant Solomon. C'est plein axe et ça n'inquiète pas Onana.
-
Firew Solomon Ayele
-
Surafel Dagnachew Mengistu
Deuxième période
Mi-temps
Le Cameroun et l'Ethiopie sont dos à dos à la mi-temps (1-1). Comme face au Burkina Faso, les Lions ont été menés au score après un but de Hotessa sur un contre d'école. Le Lyonnais Karl Toko-Ekambi a permis au Cameroun de revenir quelques minutes plus tard sur une tête de près. Attentions pour les Lions qui ne sont pas à l'abri face à des Walya décomplexés dont le jeu direct fait beaucoup de dégâts.
Encore un arrêt d'Onana !
Dagnachew a de l'espace aux 20 mètres et décoche une frappe sèche qu'Onana boxe difficilement.
Temps additionnel 1 minute
L'une des dernières offensives pour le Cameroun. Cela manque de vitesse et la défense éthiopienne peut tranquillement revenir et même récupérer le cuir après une faute de Toko-Ekambi qui s'est trop servi de ses bras.
Les Walya ont le ballon depuis quelques minutes et obligent les Lions à se découvrir. Ngamaleu fait faute au milieu de terrain et permet à l'Ethiopie d'obtenir de précieuses secondes avant la pause.
Le centre fort de Karl Toko-Ekambi, bien trouvé sur une transversale, qui oblige Shanko à boxer le ballon.
La barre de Toko-Ekambi !
Sur le corner qui suit, Karl Toko-Ekambi surgit au premier poteau et colle une tête qui s'écrase sur l'équerre de Shanko.
Le sauvetage de Tamene !!!
Fai envoie un ballon piqué magnifique à destination d'Aboubakar qui contrôle de la poitrine et qui frappe. Tamene se jette et contre in extremis !
La tête salvatrice de Tamene qui a bien anticipé le centre de Fai dans son dos pour Aboubakar et qui dégage en corner.
Encore une approximation côté Camerounais. Cette fois c'est Castelletto qui rate sa passe et envoie le ballon en touche. Les Lions sautent régulièrement leur milieu de terrain.
Shanko intervient difficilement sur le corner. C'était chaud dans la surface ethiopienne.
M. Ngamaleu croit marquer le second but pour le Cameroun en reprenant un centre de Toko-Ekambi mais l'arbitre siffle une position de hors-jeu.
Le Cameroun essaye de poser le jeu et garder la possession. Aboubakar est finalement recherché dans le dos de la défense mais Shanko intervient devant le capitaine camerounais.
Choupo-Moting dos au but attire S. Dagnachew et oriente le jeu vers Toko-Ekambi. Le Lyonnais tente de combiner proche de la surface mais est stoppé par Dagnachew. Coup-franc pour les Lions.
Le raté de Hotessa !!!!
Les Walya encore une fois ! Gebremichael s'échappe et exploite les trous dans la défense camerounaise. L'attaquant arme une frappe croisée qu'Onana dévie du pied. Hotessa est seul sur le second ballon mais glisse en frappant.
Encore une alerte pour le Cameroun !
L'Ethiopie utilise son jeu direct à merveille. Gebremichael est démarqué sur son côté et remise en première intention sur Nasir qui frappe sans contrôle. Onana accompagne le ballon en sortie de but.
Zambo Anguissa prend sa chance sur coup de pied arrêté. Sa frappe enroulée passe bien au-dessus.
Coupe-franc intéressant pour le Cameroun. Choupo-Moting se tient l'épaule après une mauvaise chute.
Fai qui cherche encore Choupo-Moting dans la surface après un échange avec Aboubakar. C'est trop long mais les Lions gardent le ballon. Hongla a une opportunité de frappe mais il se loupe et le ballon file à côté.
-
Surafel Dagnachew Mengistu
Les Lions rentrent peu à peu dans leur match et parviennent à se trouver dans le camp adverse à l'image de cette belle combinaison entre Aboubakar et Toko-Ekambi dans l'angle de la surface. Cela ne donne rien mais les schémas de jeu se mettent en place.
1er but en Coupe d'Afrique des Nations pour Karl Toko-Ekambi. Un but au combien important pour lui et pour son équipe.
En proie à de la nervosité en début de rencontre, voilà qui devrait permettre aux Camerounais de se libérer.
Le Cameroun égalise !!
Les Lions réagissent. Aboubakar envoie une lourde frappe à l'entrée de la surface que Shanko détourne. Fai hérite du ballon et adresse un centre au second poteau qui trouve Toko-Ekambi. Le Lyonnais smashe dans le but délaissé par Shanko qui a raté sa sortie.
[🎞️VIDEO - ⚽️BUT] 🏆🌍 #CAN2021
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 13, 2022
🇨🇲🇪🇹 Quatre minutes après l'ouverture du score de l'Ethiopie, le Cameroun égalise grâce à Toko Ekambi ! ⚡️⚡️#CMRETH https://t.co/VkdefOs9z2
-
Karl Toko-Ekambi
-
Collins Faï
-
Martin Hongla
Oh le coup de froid à Yaoundé !
Dawa Hotessa est à la conclusion d'un contre éclair bien lancé par Nasir au départ. Le numéro 10 trouve Gebremichael dans le dos de Tolo. L'ailier sert Hotessa qui jaillit dans la surface et trompe Onana de près. L'Ethiopie prend les commandes ce match !
[🎞️VIDEO - ⚽️BUT] 🏆🌍 #CAN2021
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 13, 2022
🇨🇲🇪🇹 L'Ethiopie surprend le Cameroun d'entrée !!
👊 Une action pleine de maitrise conclue par Hutessa#CMRETH https://t.co/5Ta0G8r2Mi
-
Dawa Hotessa Dukele
-
Amanuel Gebremichael Aregwai
Début de match brouillon entre les deux équipes. Le Cameroun parvient à mettre le pied sur le ballon et commence à faire tourner.
Première période
Jean Jacques Ndala Ngambo siffle le coup d'envoi. L'Ethiopie donne l'engagement.
Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse
Les Lions Indomptables et les Walya entrent sur la pelouse du stade Olembe de Yaoundé. L'hymne éthiopien est entonné.
L'Ethiopie pour une grande première face au Cameroun ?
L'Ethiopie est désormais bien loin de son lustre d'antan, avec notamment un sacre en 1962. Les Walya, classés 137e nation mondiale, attendent une victoire en phase finale de la CAN depuis 46 ans. Pire, ils n'ont pas gagné le moindre match au 21e siècle contre une nation de la CAF figurant dans le top 50.
La victoire du Cameroun face au Burkina Faso
En match d’ouverture de sa Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun a renversé le Burkina Faso grâce à un doublé de Vincent Aboubakar (2-1). Les Lions Indomptables rentrent parfaitement dans la compétition.
Choupo-Moting/Aboubakar pour les Lions, Nasir en pointe pour les Walya
NOUVELLES DES ÉQUIPES 🔛#TeamCameroon 🆚 #TeamEthiopia #TotalEnergiesAFCON2021 | #CAN2021 | #CMRETH pic.twitter.com/rnqGp7oJVo
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 - FR (@caf_online_FR) January 13, 2022
Le Cameroun peut se qualifier en cas de victoire
✅ Cameroun
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 - FR (@caf_online_FR) January 13, 2022
✅ Éthiopie
Les deux équipes sont arrivées. Il semble que cette rencontre sera bien chargée 👀#TotalEnergiesAFCON2021 | #CAN2021 | #CMRETH pic.twitter.com/AwqNjxyWPY
Bienvenue au Stade Paul Biya d'Olembe
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le live commenté du match de la deuxième journée du groupe A de la CAN 2021 entre le Cameroun et l'Ethiopie. Le coup d'envoi sera donné à 17h.
⭐️ Magnifique vue aérienne du Stade Olembe de Yaoundé 🏟😍🇨🇲
— CFOOT Cameroun 🇨🇲 (@cfootcameroun) January 5, 2022
📸 Visiter le Cameroun pic.twitter.com/7zVLF4S1Mo
-
-
24
A. Onana
-
25
N. Tolo
-
5
M. Ngadeu
-
21
J. Castelletto
-
19
C. Faï
2
-
12
K. Toko-Ekambi
2
-
8
F. Anguissa
-
18
M. Hongla
-
3
N. Ngamaleu
-
10
(C)
V. Aboubakar
2
-
13
E. Choupo-Moting
-
24
A. Onana
-
-
22
T. Shanko
-
20
R. Yusef
-
4
M. Debebe
-
15
A. Tamene
-
2
S. Hamid
-
3
(C)
M. Mohammed
-
8
A. Yohannes
-
7
S. Dagnachew
-
27
D. Hotessa
-
10
A. Nasir
-
11
A. Gebremichael
-
22
T. Shanko
-
-
Toni Entraîneur
-
56'
- O. Mbaïzo #17 - Défenseur
- C. Bassogog #11 - Attaquant
- S. Omossola #23 - Gardien de but
- P. Kunde #15 - Milieu
- J. Onguéné #22 - Défenseur
-
79'
-
70'
- D. Epassy #16 - Gardien de but
- S. Gouet #14 - Milieu
-
79'
-
69'
-
-
-
W. Abate Entraîneur
- A. Tonjo #21 - Milieu
- M. Kassim #26 - Attaquant
- J. Tassew #1 - Gardien de but
-
72'
- D. Yohannes #5 - Défenseur
-
73'
- M. Tafesse #24 - Attaquant
-
72'
- G. Panom #6 - Milieu
-
84'
- Y. Endashew #12 - Milieu
-
46'
-
- N. Ngamaleu 1
- V. Aboubakar 1
- C. Faï 1
- V. Aboubakar 60% (3/5)
- A. Gebremichael 50% (1/2)
- N. Tolo 2
- M. Hongla 2
- N. Ngamaleu 2
- C. Faï 2
- N. Tolo 3
- A. Reshid 3
- S. Gugesa 2
- A. Yohannes 2
- M. Hongla 0% (0/2)
- F. Anguissa 0% (0/2)
- N. Tolo 83% (5/6)
- A. Tamene 80% (4/5)
- F. Anguissa 75% (6/8)
- K. Toko-Ekambi 71% (5/7)
- M. Debebe 2
- S. Hamid 2
- A. Reshid 2
- F. Anguissa 2
- S. Dagnachew 0% (0/5)
- A. Yohannes 0% (0/5)
- R. Yusef 0% (0/4)
- D. Hotessa 0% (0/4)
- S. Dagnachew 3
- A. Tamene 94% (31/33)
- J. Castelletto 92% (57/62)
- A. Nasir 90% (36/40)
- T. Shanko 89% (33/37)
- N. Ngamaleu 3
# | Équipe | Pts | J | G | N | D | BP | BC | DIF | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Cameroun | 7 | 3 | 2 | 1 | 0 | 7 | 3 | 4 | |
2 | Burkina Faso | 4 | 3 | 1 | 1 | 1 | 3 | 3 | 0 | |
3 | Cap-Vert | 4 | 3 | 1 | 1 | 1 | 2 | 2 | 0 | |
4 | Éthiopie | 1 | 3 | 0 | 1 | 2 | 2 | 6 | -4 |
- 8th Finals
- Possible 8th Finals
# | Équipe | Pts | J | G | N | D | BP | BC | DIF |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Cameroun | 6 | 2 | 2 | 0 | 0 | 6 | 2 | 4 |
2 | Burkina Faso | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 |
3 | Cap-Vert | 1 | 2 | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 | -1 |
4 | Éthiopie | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | -1 |
# | Équipe | Pts | J | G | N | D | BP | BC | DIF |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Burkina Faso | 3 | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 2 | 0 |
2 | Cap-Vert | 3 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
3 | Cameroun | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 |
4 | Éthiopie | 1 | 2 | 0 | 1 | 1 | 2 | 5 | -3 |
# | Équipe | Pts | J | G | N | D | BP | BC | DIF |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Cameroun | 7 | 3 | 2 | 1 | 0 | 4 | 2 | 2 |
2 | Burkina Faso | 6 | 3 | 2 | 0 | 1 | 3 | 2 | 1 |
3 | Cap-Vert | 3 | 3 | 1 | 0 | 0 | 1 | 2 | -1 |
4 | Éthiopie | 1 | 3 | 0 | 1 | 1 | 1 | 3 | -2 |