Résumé vidéo PSG Clermont
Temps forts
Remplacements
Joueur du match

- Duels gagnés 2/4 (50%)
- Passes réussies 72/80 (90%)
- But 1
Diffusion

Qui va gagner ?
Classement
Classement buteurs
Compositions
Statistiques
Stats joueurs

- K. Mbappé 2
- G. Kyei 1

- L. Messi 3
- M. Cham 2

- K. Mbappé 1
- L. Messi 1

- E. Rashani 2
- G. Kyei 2

- M. Verratti 3
- G. Kyei 2

- K. Mbappé 2
- Renato Sanches 2

- J. Gastien 93
- Danilo Pereira 70

- M. Wieteska 7
- A. Seidu 6

- W. Zaïre-Emery 5
- K. Mbappé 5

- M. Verratti 1
- Neto Borges 1

- M. Zeffane 2
- J. Gastien 2

- E. Rashani 3
- W. Zaïre-Emery 2

- Danilo Pereira 1
- A. Hakimi 1

- G. Kyei 1
- M. Wieteska 1

- W. Zaïre-Emery 3
- M. Wieteska 2

- G. Donnarumma 2

- J. Gastien 80
- Danilo Pereira 60

- J. Gastien 72
- Danilo Pereira 55

- M. Cham 1
- L. Messi 1
Série en cours
Derniers matchs
-
Thomas Léonard arbitre principal3.10.3Moyenne de cartons par match sur 23 matchs arbitrés
- Philippe Jeanne arbitre assistant
- Mathieu Vernice quatrième arbitre
- Erwan Finjean arbitre assistant

- Année de construction : 1897
- Surface : pelouse naturelle
- Capacité : 47929
- Affluence moyenne : 36508
- Affluence maximum : 47929
- % de remplissage : 78
Résultat du match PSG Clermont
- Date 03 juin 2023 21:00
- Compétition Ligue 1 McDonald's
- Saison 2022/2023
- Phase Saison régulière - journée 38
- Affluence du match 47000
- Code PSG-CF63
- Zone France
- Equipe à domicile Paris Saint-Germain
- Equipe à l'extérieur Clermont
Quel est le résultat du match PSG Clermont ?
Clermont a gagné le match sur le score de 2-3
À quelle heure et sur quelle chaîne voir le match entre PSG et Clermont en france ?
Le match est à suivre à 21:00 en direct sur CANAL+ SPORT 360
Comment voir le match PSG Clermont en streaming ?
Match en streaming légal à suivre sur l'application officielle de CANAL+
Où voir le résumé du match PSG Clermont ?
Revivez les buts et les meilleurs moments en vidéo du match de Ligue 1 McDonald's Paris Saint-Germain Clermont (2 - 3). Un match de Saison régulière - journée 38 qui a eu lieu le 03 juin 2023 21:00. Tous les résumés vidéos de Ligue 1 McDonald's sont accessibles via Foot Direct sur nos pages matchs.
Quelles sont les compositions officielles du match PSG Clermont ?
Paris Saint-Germain : Entraînée par C. Galtier, l'équipe évolue en 3-4-1-2 : G. Donnarumma, E. Bitshiabu, Sergio Ramos, Danilo Pereira, A. Hakimi, M. Verratti, Vitinha, W. Zaïre-Emery, L. Messi, K. Mbappé (C), H. Ekitiké
Clermont : De son côté, l'équipe entraînée par P. Gastien, évolue en 3-4-2-1 : M. Diaw, M. Caufriez, M. Wieteska, A. Seidu, Neto Borges, J. Gastien, M. Gonalons (C), M. Zeffane, E. Rashani, M. Cham, G. Kyei
Quel est l'arbitre du match PSG Clermont ?
Thomas Léonard arbitre cette rencontre
Où a lieu le match PSG Clermont ?
Le match est au stade Parc des Princes à Paris
Quelle est la date et l'horaire du match PSG Clermont ?
Match à suivre en live sur Footdirect le 03 juin 2023, Coup d'envoi 21:00
Qui est l'homme du match PSG - Clermont ?
Johan Gastien s'est distingué lors de la confrontation PSG - Clermont. Ses stats témoignent de son impact :
- 2/4 Duels gagnés (50%)
- 72/80 Passes réussies (90%)
- 1 But
Fin de ce live commenté !
Bonne soirée à toutes et à tous et merci d'avoir suivi cette 38e et dernière rencontre de Ligue 1 avec nous sur Foot Mercato.
L'homme du match de la rédaction de Foot Mercato : Johan Gastien
Avec Gonalons, il a formé une super paire au milieu de terrain. Il a donné le tempo a ses coéquipiers et a montré l'exemple dans l'envie et l'état d'esprit. Il est même récompensé par un but après un très bon pressing sur Verratti, symbole de toute sa générosité sur le terrain.

- Duels gagnés 2/4 (50%)
- Passes réussies 72/80 (90%)
- But 1
Fin du match
Un match qui résume très bien la saison de ces deux clubs. Paris, trop nonchalant, sans rythme, a vu revenir au score des Clermontois pas avares d'efforts, qui ont même pris l'avantage en deuxième période. Gastien et ses joueurs ont réalisé un très bon match et une super saison. Clermont, 19e budget de Ligue 1 termine 8e de cette saison 2022-2023. Paris finit ce championnat avec une 10e défaite en 2023. Une dernière sortie pour Sergio Ramos et Messi forcément en demi-teinte, malgré un très beau soutien en l'honneur de Sergio Rico.
⌛️ C'est terminé. Déjà champion pour la 1️⃣1️⃣ème fois de son histoire, le Paris Saint-Germain s'incline dans cette dernière rencontre de la saison. #PSGCF63 #ÁnimoSergioRico pic.twitter.com/Y6jvWFU6YX
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) June 3, 2023
Ouplaaa! C'était pas loin pour la Pulga!
Le coup franc du septuple ballon d'or prenait le chemin de la lucarne droite mais Diaw s'étend bien et détourne en corner.
-
Mateusz Wieteska
Énorme faute sur Ghabri, seché violemment par Wieteska après un bon sprint plein axe du jeune tit. Très bon coup franc pour Paris et Messi.
Temps additionnel 3 minutes
Bonne couverture cette fois d'Hakimi pour obtenir la touche. Le Marocain prend le dessus sur Andric puis protège intelligemment le ballon jusqu'à sa sortie.
-
Ismaël Gharbi
-
Danilo Pereira
-
Florent Ogier
-
Neto Borges
Faute d'Hakimi sur Allevinah, une fois de plus en retard dans son intervention défensive.
Les Parisiens semblent résignés depuis plusieurs minutes. Clermont se dirige vers une victoire de prestige pour cette 38e et dernière journée.
-
Komnen Andrić
-
Grejohn Kyei
Danilo remporte un nouveau duel face à Rashani, plus réactif après la déviation de la tête de Kyei. Alexandre Letellier touche son premier ballon.
Bonne intervention de Ramos qui dégage en touche. Jim Allevinah partait à toute vitesse en profondeur.
Paris met la pression sur les buts de Diaw. Les corners se multiplient mais pour le moment Pascal Gastien et ses hommes ne sont pas inquiétés.
-
Marquinhos
-
El Chadaille Bitshiabu
-
Alexandre Letellier
-
Gianluigi Donnarumma
Quel geste exceptionnel proche de la ligne médiane de Kyei qui a mangé tout cru Soler sur cette feinte enchaînée d'un passement de jambes. Il réalise un très bon match malgré son pénalty manqué.
Gastien prend tout son temps pour jouer ce coup franc dans rond central. On sent que Clermont pense désormais à ne pas trop se découvrir et à gagner un maxmimum de temps dans ces dernières minutes.
-
Danilo Pereira
Faute de Seidu sur Mbappé. Paris a du mal à contourner le bloc de Clermont qui a nettement reculé depuis le but de Kyei.
Soler et Renato Sanches ne semblent pas avoir apporté grand chose depuis leur entrée en jeu dans cette deuxième période.
C'est difficile pour Rashani de gagner son duel en un contre un face à Danilo au niveau de la ligne de touche. Le Portugais est assez impressionnant physiquement.
Le Parc des Princes ne cesse de donner de la voix, très belle ambiance à Paris malgré les 3 buts encaissés des joueurs de Galtier.
Saîf-Eddine Khaoui repris par Mr Léonard après une intervention illicite sur Hakimi. Paris reste dans le camp clermontois.
-
Yohann Magnin
-
Maxime Gonalons
-
Saîf-Eddine Khaoui
-
Muhammed Cham
Ohhhh Rashani tout proche d'un but génial !
Après une belle action côté droit, Jim Allevinah trouve Cham dans la surface. Ce dernier provoque et rentre dans les 6 mètres avant de centrer au sol pour Rashani. Le numéro 18 de Clermont tente une madjer mais Gianluigi Donnarumma s'interpose.
Kyei fait beaucoup de bien à Clermont et permet à son bloc équipe de gagner du terrain lorsqu'il est trouvé dos au jeu.
Mbappé va très vite, trop vite même. Après un une-deux de grande qualité avec Messi, il parvient à éliminer Diaw mais s'excentre trop et ne peut finir. Derrière, son centre ne donne rien.
Clermont glace tout le Parc des Princes sur ce contre. Neto Borges est trouvé par Gonalons dans le dos de Warren Zaïre-Emery. Rapidement il libère pour Rashani qui donne un excellent centre aux 6 mètres pour Kyei qui crucifie Gianluigi Donnarumma. Clermont prend l'avantage.
-
Grejohn Kyei
-
Elbasan Rashani
Cham sanctionné pour son excès d'engagement au duel avec Verratti. Clermont subit de plus en plus les possessions parisiennes en ce moment.
Paris est mieux dans cette deuxième mi-temps mais on observe encore trop d'erreurs dans les transmissions pour fluidifier davantage les situations offesnives dans les 30 derniers mètres.
Diaw s'interpose encore devant Messi
Messi reçoit un ballon axial à l'entrée de la surface et enchaîne en première intention. Diaw se couche vite sur cette frappe puissante et détourne le cuir en corner.
Hakimi joue à contresens c'est dommage. Après une bonne sortie de balle de Verratti, Mbappé sollicite un une-deux mais son ami et coéquipier repasse par derrière.
-
Renato Sanches
-
Vitinha
-
Carlos Soler
-
Hugo Ekitike
Après un beau mouvement initié côté gauche par Mbappé, Ekitike trouve Messi qui libère la balle pour son capitaine. Mbappé voit sa frappe du droit contrée par la défense adverse.
Le manqué immanquable de Messi !
Après un sprint digne d'Usain Bolt, Mbappé laisse sur place Seidu pui vient provoquer à l'entrée de la surface. Au dernier moment le Français donne un caviar à Messi qui manque son tir du gauche, seul face à Diaw.
Très bonne défense une nouvelle fois de Seidu qui devance de la tête Hakimi après une passe en profondeur lobée de Verratti à destination de son partenaire marocain.
Messi est vraiment positionné en numéro 10 et vient chercher les ballons dans les pieds auprès de Verratti et Vitinha.
Gastien avait mis le ballon dans la boîte mais Ramos obtient intelligemment la faute pour donner un peu d'air aux siens.
Ramos sanctionné pour une main. Bon coup franc pour Clermont côté gauche.
Paris fait tourner dans ses 30 mètres en reodublant les passes pour faire avancer le bloc adverse afin de prendre Clermont en contre.
Joli duel de vitesse entre Mbappé et Seidu. Le Parisien est sanctionné par Mr Léonard.
Bonne défense de Warren Zaïre-Emery qui devance bien Neto Borges dans son couloir droit pour relancer ensuite proprement vers ses milieux de terrain.
Verratti avait trouvé d'une passe géniale Ekitike mais ce dernier n'arrive pas à dominer son ballon pour cadrer sa frappe.
Kyei avait été trouvé dans la surface parisienne mais il est tombé sur un roc. Magnifique intervention musclée de Danilo pour dégager les siens.
C'est Clermont qui a le première possession de cette deuxième période. Le bloc parisien reste relativement bas, sans trop presser.
Deuxième période
-
Jim Allevinah
-
Mehdi Zeffane
La seconde période va débuter dans quelques instants.
Quelques petites autres statistiques à la pause
Le @PSG_inside n'avait plus encaissé 39 buts lors d'une saison en @Ligue1UberEats depuis l'exercice 2011/12 (41). #PSGCF63
— Stats Foot (@Statsdufoot) June 3, 2023
Kylian Mbappé devient le 1er joueur à avoir inscrit 164 buts en @Ligue1UberEats depuis Bernard Lacombe en décembre 1986 (255 réalisations). #PSGCF63
— Stats Foot (@Statsdufoot) June 3, 2023
Sergio Ramos (37 ans et 65 jours) est le plus vieux buteur de l'histoire du @PSG_inside en compétition officielle. #PSGCF63
— Stats Foot (@Statsdufoot) June 3, 2023
Mbappé un peu plus dans l'histoire
🇫🇷 Joueurs français ayant marqué le plus de buts sur une saison (top 5 européen + Sélection A) :
— Stats Foot (@Statsdufoot) June 3, 2023
53- Just Fontaine en 1957/58
52- KYLIAN MBAPPE en 2022/23
51- Philippe Gondet en 1965/66
50- Karim Benzema en 2021/22 #PSGCF63
Revivez le but et la célébration de Mbappé depuis le stade
Au tour de Kylian Mbappé d'avoir une pensée pour Rico après son but sur penalty #PSGCF63 #ÁnimoSergioRico pic.twitter.com/n6vVUOuaUK
— Stéphane Tan (@StephaneTan12) June 3, 2023
Mi-temps
On a vécu une super première période, avec beaucoup de spectacle et beaucoup de buts. Paris a été bien trop suffisant après avoir mené 2-0. Clermont a continué à jouer son jeu à 200% avec beaucoup de courses, de générosité et d'intensité. 2-2 à la pause !
⏸ Égalité après 45 minutes de jeu. #PSGCF63 #ÁnimoSergioRico pic.twitter.com/2EW2U6ZAhq
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) June 3, 2023
C'est amplement mérité pour Clermont! Après une longue phase de préparation côté gauche, Caufriez fait la différence pour trouver Cham. Le centre du Clermontois est stoppé par Donnarumma mais le portier italien repousse le cuir dans les pieds de Zeffane qui égalise.
⏱ 45'+1
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) June 3, 2023
⚽ BUUUUUUUUTTTTT pour le CF63 !!!! Mehdi Zeffane égalise sur un centre de Muhammed Cham dévié par Donnarumma
🔴🔵 2⃣ - 2⃣ 🌋 #PSGCF63
-
Mehdi Zeffane
Temps additionnel 1 minute
Mbappé a du mal ce soir face à la défense à trois de Clermont. Il est bien muselé, souvent par des prises à deux.
Grosse situation pour Clermont et Rashani
Danilo perd un ballon dans une zone très dangereuse. Rashani reçoit la balle dans la surface sur son pied gauche et ne se pose pas de question. Sa frappe puissante passe au dessus.
Gonalons et Gastien sont vraiment les catalyseurs du jeu clermontois ua milieu. Toutes les actions ou presque passent par ces deux joueurs.
Messi manque le cadre de quelques centimètres
Le coup franc de l'Argentin était bien travaillé. Le cuir frôle la barre de Diaw qui semblait être sur la trajectoire de la balle.
Faute de Gonalons sur Mbappé qui partait provoquer la défense clermontoise à pleine vitesse. C'est bien placé pour Messi.
Verratti touche peu de ballons dans l'entrejeu. Il tente de combiner et de trouver Messi pour créer des espaces plus haut.
Encore une perte de balle d'Hakimi proche de sa surface après une talonnade très compliquée à réaliser. Clermont montre de très belles choses et mange Paris dans les duels.
Les hommes de Gastien continuent à mettre beaucoup d'intensité dans cette première période. Les Parisiens ont du mal face au pressing adverse. Cette fois-ci c'est Rashani qui vient provoquer pour centrer fort dans la surface. Ramos dégage en corner.
Kyei manque complètement son tir et voit son pénalty fuir nettemnt le cadre. Paris mène toujours 2-1.
Gastien avait cherché Neto Borges au second poteau mais Zaïre-Emery intervient... du bras. Le jeune titi est sanctionné. Pénalty pour Clermont.
Bon coup franc à venir pour Clermont dans l'axe des buts à 30/35 mètres.
Ekitike manque sa volée, tout proche des buts
Warren Zaïre-Emery récupère un ballon très haut et libère rapidement le cuir à Mbappé côté droit. La remise du numéro 7 parisien ne trouve pas Messi mais Ekitike, positionné devant le point de penalty, a une balle de but. Sa reprise du gauche passe au dessus.
Excellente intervention de la tête de Mateusz Wieteska. Messi avait encore cherché Mbappé à l'entrée de la surface clermontoise sur le côté gauche. Sans l'intervention du numéro 4 de Clermont, Mbappé se serait retrouver seul face à Diaw.
La frappe en première intention de Messi en demi-volée, positionné dans l'axe des buts, passe à côté du cadre.
Encore un moment de panique dans la surface parisienne après une grosse prise de risque entre Sergio Ramos et El Chadaille Bitshiabu. Paris joue avec le feu.
Danilo est bien venu aider Warren Zaïre-Emery sur son côté droit face aux fulgurances de Rashani. Paris tente de calmer les ardeurs adverses en faisant tourner dans sa moitié de terrain.
Clermont est très bien revenu dans le match après ces deux buts coup sur coup pour le PSG. Les joueurs de Gastien montrent un très beau visage dans cette dernière journée.
-
Kylian Mbappé
La partie est très agréable depuis le coup d'envoi.
Quelle énorme occasion pour Clermont !
Après un mouvement collectif superbe, Cham est trouvé seul au centre par Rashani mais voit sa frappe du gauche passer juste à côté du poteau gauche de Gianluigi Donnarumma.
Au moment où l'on parlait de maîtrise, Verratti joue trop facile et manque complètement sa passe pour Gianluigi Donnarumma. Gastien avait bien anticipé et punit la nonchalance de l'Italien.
⏱ 25'
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) June 3, 2023
⚽ Johan Gastien réduit la marque en profitant d'une mauvaise relance parisienne dans la surface
🔴🔵 2⃣ - 1⃣ 🌋 #PSGCF63
-
Johan Gastien
Bonne tête de Danilo qui s'impose dans les airs sur un long dégagement de Diaw. Paris a désormais une nette maîtrise sur le jeu.
Les Clermontois ont été douchés en l'espace de très peu de temps, coupés dans leur bel élan en ce début de rencontre.
Hakimi fait faute après avoir pris un joli petit pont. Clermont reprend la possession du ballon au milieu du terrain.
Mbappé prend ses responsabilités et marque sans trembler son 29e but de la saison. Il en profite pour brandir un maillot floqué "Sergio Rico" lors de sa célébration.
-
Kylian Mbappé
Après une belle passe de Mbappé dans le dos de la défense adverse, Hakimi rentre dans la surface mais est poussé dans le dos. Pénalty pour Paris !
Sur l'action qui suit, un corner est joué vite. Vitinha met un bon ballon au deuxième poteau et c'est Sergio Ramos qui vient mettre son coup de tête et qui ouvre le score.
⏱ 16' - L'ouverture du score par @SergioRamos ! ⚽️#PSGCF63 1-0 I #Ligue1#ÁnimoSergioRico pic.twitter.com/LSFGo94nen
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) June 3, 2023
-
Sergio Ramos
-
Vitinha
Superbe parade de Diaw devant Mbappé
Messi adresse un bijou de passe en profondeur pour Mbappé. En première intention, le capitaine parisien reprend aux 6 mètres mais Diaw se couche vite au sol et garde sa cage inviolée.
Première grosse occasion, elle est pour Messi !
Après un super relai au milieu avec Verratti, Messi trouve un bon une-deux avec Mbappé avant de prendre sa chance du gauche à l'entrée de la surface. Diaw réalise un bel arrêt, plein d'anticipation.
Mauvaise transmission d'Hakimi. Sa passe était destinée à Mbappé mais Zeffane avait tout lu.
Bon retour de Danilo pour ensuite trouver Vitinha proche de la ligne médiane. Le Portugais trouve Messi qui temporise en repassant par derrière.
Sortie de balle risquée mais sortie de balle payante de la défense parisienne face au pressing mis par les offensifs adverses. Paris tente de conserver la balle plus longtemps pour imprimer son tempo sur la partie.
Neto Borges s'était mis en évidence sur son côté gauche mais voit son centre du gauche dévié en corner.
Le milieu de terrain de Clermont, bien aidé par les pistons, posent beaucoup de problèmes aux Parisiens qui courent derrière le ballon.
Sur l'action qui suit la décision du corps arbitral, le PSG s'est vite projeté vers l'avant par l'intermédiaire de Messi. Après une bonne fixation à l'entrée de la surface c'est Ekitike qui reçoit le ballon. Ce dernier ne parvient pas à enchainer et frapper au but.
Le but de Kyei est logiquement refusé. On en reste à 0-0.
Mr Léonard est en lien avec ses assistants et la VAR. Kyei pensait avoir ouvert le score mais visiblement Elbasan Rashani aurait touché le ballon de la main.
Gastien touche beaucoup de ballons en ce début de partie. Le pressing parisien n'est pas suffisamment important pour bloquer la construction du jeu de Clermont.
Johan Gastien obtient le premier coup franc de cette rencontre à 35/40 mètres des buts de Gianluigi Donnarumma. Le cuir est envoyé dans la boîte mais cela ne donne rien.
Les Clermontois ont récupéré la possession du ballon et tentent de contourner le bloc parisien, tranquillement installé dans sa moitié de terrain.
Très bonne première intervention de Mateusz Wieteska juste devant Hugo Ekitike qui partait en profondeur.
Ce sont les Parisiens et Léo Messi qui ont donné le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti pour cette dernière journée de Ligue 1!
Première période
Un immense tifo à l'honneur de Sergio Rico est brandi dans les tribunes du stade.
Maillot géant déployé par le #CUP en signe de soutien à Sergio #Rico 🙏 #PSGCF63 ##ÁnimoSergioRico pic.twitter.com/Gc0OQqEvki
— Stéphane Tan (@StephaneTan12) June 3, 2023
Les 22 acteurs rentrent sur la pelouse du Parc des Princes.
Zaïre-Emery devrait jouer comme piston droit, Hakimi positionné sur le flanc gauche.
Thomas Léonard sera l'arbitre de cette rencontre. Coup d'envoi dans une grosse demi-heure désormais.
L’été parisien va être mouvementé
Qui dit fin de saison, dit rumeurs intempestives liées au PSG chaque été. Si les départs de Messi et Sergio Ramos ont tout juste été officialisés, celui de Galtier ne devrait pas tarder. De nombreux noms circulent à l’instar de Enrique ou Mourinho pour remplacer l’entraîneur français. Beaucoup de rumeurs concernant des recrues estivales potentielles telles que Ugarte, Asensio ou Skriniar.
Après deux saisons passées dans la capitale, l’aventure entre Leo Messi et le Paris Saint-Germain prendra fin au terme de l’exercice 2022-23.
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) June 3, 2023
Le Club souhaite, avec une émotion certaine, beaucoup d’autres succès à Leo pour la suite de sa carrière. #MerciMessi 🔴🔵
Le Paris Saint-Germain salue très chaleureusement @SergioRamos, qui s’apprête à quitter la capitale après deux saisons passées à défendre les couleurs du Club. 🔴🔵#MerciRamos
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) June 2, 2023
15
Comme le nombre de buts marqués par les Parisiens face aux Clermontois sur les 3 uniques rencontres qui ont opposé ces deux équipes en Ligue 1. En septembre dernier, les joueurs de Galtier s’étaient imposés 5-0 sur la pelouse de Clermont.
Mbappé pour égaler Papin
Actuel meilleur buteur du championnat avec 28 réalisations, le natif de Bondy ne compte qu’une longueur d’avance sur Lacazette avant cette ultime journée. Si Mbappé termine encore une fois meilleur buteur de Ligue 1, il égalera Jean-Pierre Papin en remportant ce trophée individuel pour la 5e fois d’affilée.
Sergio Rico, toujours dans un état grave
Victime d’une lourde chute à cheval il y a quelques jours, le portier du PSG a subi un traumatisme crânien et reste toujours en soins intensifs à l’hôpital universitaire Virgen del Rocí de Séville. En son honneur, une minute d’applaudissements sera respectée ce soir à la 16e minute de jeu (en référence à son numéro) et tous les joueurs du PSG auront leur maillot floqué à son nom durant la première période.
#ÁnimoSergioRico ❤️💙#PSGCF63 https://t.co/A0xAZXd7Wg pic.twitter.com/uLMwX8iKOK
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) June 3, 2023
Le XI de Clermont : Diaw – Wieteska, Caufriez, Seidu – Zeffane, Gastien, Gonalons (cap), Borges – Rashani, Cham – Kyei
📋 #PSGCF63 Le 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗰𝗹𝗲𝗿𝗺𝗼𝗻𝘁𝗼𝗶𝘀 pour le dernier match de la saison ⚔️ pic.twitter.com/gwsUSwJwUk
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) June 2, 2023
Le XI du PSG
Notre onze de départ, pour l'ultime rencontre de la saison. #PSGCF63 #ÁnimoSergioRico pic.twitter.com/Fm9NEBfBVt
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) June 3, 2023
Clermont, admirable saison
Après les départs à l’été 2022 de joueurs phares comme Bayo ou Abdul Samed au terme de sa toute première expérience dans l’élite, il était difficile de prévoir une deuxième saison si réussie pour Clermont. Gastien et ses joueurs ont terminé l’année en trombe pour s’assurer rapidement le maintien, avec notamment 7 victoires lors des 10 derniers matches. Plus encore, les Auvergnats, actuels 8èmes, sont assurés de terminer dans la première partie de classement de cette Ligue 1 2022-2023.
Paris, champion de France pour la 11e fois
Malgré une saison marquée par une élimination précoce en Ligue des champions (1/8e de finale contre le Bayern Munich) synonyme d’un nouvel échec, mais également par une deuxième partie de saison à la limite du médiocre, ponctuée par 9 défaites toutes compétitions confondues, le PSG va bien remporter le championnat de France pour la 9e fois en 11 ans. Le 11e titre du Paris-Saint-Germain, un record dans l’Hexagone.
Bienvenue au Parc des Princes !
Bonsoir à toutes et à tous. Merci de suivre avec nous sur Foot Mercato la 38e et ultime journée de ce championnat de France de Ligue 1 2022-2023 et ce match entre le PSG et Clermont.
⏳... Notre jardin est prêt pour l'ultime rencontre de la saison. 🌿#PSGCF63 I #Ligue1 #ÁnimoSergioRico pic.twitter.com/sievvLRf5W
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) June 3, 2023

-
-
4.1
99
G. Donnarumma
-
5.6
31
E. Bitshiabu
-
7.0
4
Sergio Ramos
-
5.3
15
Danilo Pereira
-
6.2
2
A. Hakimi
-
5.8
6
M. Verratti
-
6.7
17
Vitinha
-
4.5
33
W. Zaïre-Emery
-
6.4
30
L. Messi
-
6.3
7
(C)
K. Mbappé
-
4.1
44
H. Ekitiké
-
4.1
99
G. Donnarumma
-
-
7.2
99
M. Diaw
-
6.3
5
M. Caufriez
-
6.3
4
M. Wieteska
-
5.9
36
A. Seidu
-
4.9
3
Neto Borges
-
7.9
25
J. Gastien
-
6.3
12
(C)
M. Gonalons
-
6.4
2
M. Zeffane
-
7.0
18
E. Rashani
-
6.0
70
M. Cham
-
6.3
95
G. Kyei
-
7.2
99
M. Diaw

-
-
C. Galtier Entraîneur
-
80'
-
80'
-
58'
-
T. Pembélé #29 - Défenseur
-
57'
-
Serif Nhaga #34 - Défenseur
-
89'
-
L. Lavallée #70 - Gardien de but
-
-
-
P. Gastien Entraîneur
-
89'
-
69'
-
Ouparine Djoco #40 - Gardien de but
-
A. Maurer #22 - Attaquant
-
69'
-
Jérémie Bela #91 - Attaquant
-
46'
-
84'
-
C. Konaté #15 - Défenseur
-

- K. Mbappé 1
- L. Messi 1

- L. Messi 50% (3/6)
- G. Kyei 50% (1/2)
- E. Rashani 50% (1/2)

- E. Rashani 2
- G. Kyei 2
- K. Mbappé 2
- L. Messi 2

- M. Verratti 3
- G. Kyei 2
- E. Rashani 2
- K. Mbappé 2




- M. Wieteska 70% (7/10)
- A. Seidu 67% (6/9)
- M. Verratti 67% (6/9)
- Sergio Ramos 67% (4/6)



- W. Zaïre-Emery 0% (0/5)
- L. Messi 0% (0/4)
- M. Cham 0% (0/4)
- Neto Borges 0% (0/4)


- A. Seidu 97% (29/30)
- E. Bitshiabu 96% (45/47)
- Vitinha 95% (39/41)
- M. Verratti 94% (95/101)
# | Équipe | Pts | J | G | N | D | BP | BC | DIF | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
![]() |
85 | 38 | 27 | 4 | 7 | 89 | 40 | 49 | |
2 |
![]() |
84 | 38 | 25 | 9 | 4 | 68 | 29 | 39 | |
3 |
![]() |
73 | 38 | 22 | 7 | 9 | 67 | 40 | 27 | |
4 |
![]() |
68 | 38 | 21 | 5 | 12 | 69 | 39 | 30 | |
5 |
![]() |
67 | 38 | 19 | 10 | 9 | 65 | 44 | 21 | |
6 |
![]() |
65 | 38 | 19 | 8 | 11 | 70 | 58 | 12 | |
7 |
![]() |
62 | 38 | 18 | 8 | 12 | 65 | 47 | 18 | |
8 |
![]() |
59 | 38 | 17 | 8 | 13 | 45 | 49 | -4 | |
9 |
![]() |
58 | 38 | 15 | 13 | 10 | 48 | 37 | 11 | |
10 |
![]() |
55 | 38 | 15 | 10 | 13 | 52 | 53 | -1 | |
11 |
![]() |
51 | 38 | 12 | 15 | 11 | 45 | 45 | 0 | |
12 |
![]() |
50 | 38 | 15 | 5 | 18 | 65 | 62 | 3 | |
13 |
![]() |
48 | 38 | 13 | 9 | 16 | 51 | 57 | -6 | |
14 |
![]() |
44 | 38 | 11 | 11 | 16 | 44 | 54 | -10 | |
15 |
![]() |
40 | 38 | 9 | 13 | 16 | 51 | 59 | -8 | |
16 |
![]() |
36 | 38 | 7 | 15 | 16 | 37 | 55 | -18 | |
17 |
![]() |
35 | 38 | 8 | 11 | 19 | 35 | 63 | -28 | |
18 |
![]() |
26 | 38 | 7 | 5 | 26 | 23 | 74 | -51 | |
19 |
![]() |
24 | 38 | 4 | 12 | 22 | 45 | 81 | -36 | |
20 |
![]() |
18 | 38 | 4 | 6 | 28 | 33 | 81 | -48 |
- UEFA Champions League
- UEFA Champions League Qualifiers
- UEFA Europa League
- UEFA Conference League Qualifiers
- Relegation
# | Équipe | Pts | J | G | N | D | BP | BC | DIF |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
![]() |
52 | 19 | 17 | 1 | 1 | 41 | 13 | 28 |
2 |
![]() |
45 | 19 | 15 | 0 | 4 | 43 | 14 | 29 |
3 |
![]() |
43 | 19 | 13 | 4 | 2 | 40 | 25 | 15 |
4 |
![]() |
41 | 19 | 13 | 2 | 4 | 45 | 25 | 20 |
5 |
![]() |
35 | 19 | 10 | 5 | 4 | 35 | 19 | 16 |
6 |
![]() |
34 | 19 | 10 | 4 | 5 | 35 | 24 | 11 |
7 |
![]() |
31 | 19 | 9 | 4 | 6 | 26 | 21 | 5 |
8 |
![]() |
30 | 19 | 8 | 6 | 5 | 28 | 23 | 5 |
9 |
![]() |
30 | 19 | 9 | 3 | 7 | 37 | 33 | 4 |
10 |
![]() |
30 | 19 | 9 | 3 | 7 | 20 | 28 | -8 |
11 |
![]() |
28 | 19 | 7 | 7 | 5 | 24 | 18 | 6 |
12 |
![]() |
26 | 19 | 7 | 5 | 7 | 24 | 26 | -2 |
13 |
![]() |
24 | 19 | 7 | 3 | 9 | 29 | 29 | 0 |
14 |
![]() |
24 | 19 | 6 | 6 | 7 | 27 | 27 | 0 |
15 |
![]() |
23 | 19 | 5 | 8 | 6 | 20 | 26 | -6 |
16 |
![]() |
22 | 19 | 5 | 7 | 7 | 25 | 26 | -1 |
17 |
![]() |
22 | 19 | 5 | 7 | 7 | 18 | 28 | -10 |
18 |
![]() |
15 | 19 | 4 | 3 | 12 | 10 | 30 | -20 |
19 |
![]() |
14 | 19 | 1 | 11 | 7 | 19 | 30 | -11 |
20 |
![]() |
12 | 19 | 3 | 3 | 13 | 20 | 36 | -16 |
# | Équipe | Pts | J | G | N | D | BP | BC | DIF |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
![]() |
44 | 19 | 14 | 2 | 3 | 44 | 15 | 29 |
2 |
![]() |
39 | 19 | 12 | 3 | 4 | 32 | 16 | 16 |
3 |
![]() |
35 | 19 | 10 | 5 | 4 | 33 | 25 | 8 |
4 |
![]() |
32 | 19 | 8 | 8 | 3 | 27 | 16 | 11 |
5 |
![]() |
30 | 19 | 8 | 6 | 5 | 24 | 19 | 5 |
6 |
![]() |
29 | 19 | 8 | 5 | 6 | 25 | 21 | 4 |
7 |
![]() |
27 | 19 | 8 | 3 | 8 | 30 | 28 | 2 |
8 |
![]() |
26 | 19 | 8 | 2 | 9 | 36 | 33 | 3 |
9 |
![]() |
24 | 19 | 6 | 6 | 7 | 25 | 19 | 6 |
10 |
![]() |
24 | 19 | 6 | 6 | 7 | 26 | 32 | -6 |
11 |
![]() |
24 | 19 | 7 | 3 | 9 | 24 | 30 | -6 |
12 |
![]() |
23 | 19 | 6 | 5 | 8 | 26 | 25 | 1 |
13 |
![]() |
21 | 19 | 4 | 9 | 6 | 17 | 22 | -5 |
14 |
![]() |
18 | 19 | 4 | 6 | 9 | 26 | 33 | -7 |
15 |
![]() |
18 | 19 | 4 | 6 | 9 | 20 | 28 | -8 |
16 |
![]() |
13 | 19 | 2 | 7 | 10 | 17 | 29 | -12 |
17 |
![]() |
13 | 19 | 3 | 4 | 12 | 17 | 35 | -18 |
18 |
![]() |
11 | 19 | 3 | 2 | 14 | 13 | 44 | -31 |
19 |
![]() |
10 | 19 | 3 | 1 | 15 | 26 | 51 | -25 |
20 |
![]() |
6 | 19 | 1 | 3 | 15 | 13 | 45 | -32 |
# | Équipe | Pts | J | G | N | D | BP | BC | DIF |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
![]() |
77 | 38 | 22 | 11 | 2 | 45 | 17 | 28 |
2 |
![]() |
73 | 38 | 19 | 16 | 2 | 34 | 14 | 20 |
3 |
![]() |
67 | 38 | 18 | 13 | 6 | 30 | 16 | 14 |
4 |
![]() |
61 | 38 | 15 | 16 | 2 | 35 | 20 | 15 |
5 |
![]() |
58 | 38 | 14 | 16 | 3 | 27 | 17 | 10 |
6 |
![]() |
57 | 38 | 14 | 15 | 6 | 29 | 20 | 9 |
7 |
![]() |
56 | 38 | 13 | 17 | 5 | 27 | 19 | 8 |
8 |
![]() |
52 | 38 | 13 | 13 | 6 | 29 | 24 | 5 |
9 |
![]() |
52 | 38 | 12 | 16 | 4 | 29 | 25 | 4 |
10 |
![]() |
51 | 38 | 13 | 12 | 7 | 26 | 22 | 4 |
11 |
![]() |
51 | 38 | 12 | 15 | 7 | 22 | 20 | 2 |
12 |
![]() |
49 | 38 | 11 | 16 | 7 | 25 | 22 | 3 |
13 |
![]() |
48 | 38 | 14 | 6 | 10 | 28 | 34 | -6 |
14 |
![]() |
45 | 38 | 10 | 15 | 5 | 18 | 27 | -9 |
15 |
![]() |
45 | 38 | 9 | 18 | 6 | 21 | 26 | -5 |
16 |
![]() |
39 | 38 | 9 | 12 | 9 | 19 | 32 | -13 |
17 |
![]() |
37 | 38 | 7 | 16 | 8 | 17 | 30 | -13 |
18 |
![]() |
37 | 38 | 6 | 19 | 6 | 13 | 26 | -13 |
19 |
![]() |
23 | 38 | 3 | 14 | 12 | 9 | 41 | -32 |
20 |
![]() |
19 | 38 | 3 | 10 | 14 | 14 | 45 | -31 |



















