Résumé vidéo Rép. Dém. Congo Zambie
Temps forts
Remplacements
Diffusion
Qui va gagner ?
Classement
# | Équipe | Pts | J | G | N | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2 | Rép. Dém. Congo | 3 | 3 | 0 | 3 | 0 | |
3 | Zambie | 2 | 3 | 0 | 2 | 1 |
Compositions
Statistiques
Stats joueurs
- C. Bakambu 1
- K. Kangwa 1
- C. Bakambu 2
- T. Bongonda 2
- T. Bongonda 1
- C. Bakambu 1
- T. Bongonda 2
- Y. Wissa 1
- C. Mbemba 3
- L. Banda 2
- T. Bongonda 2
- G. Kakuta 1
- F. Musonda 74
- H. Inonga 72
- A. Masuaku 7
- K. Kangwa 6
- P. Daka 7
- T. Bongonda 6
- T. Mwape 2
- C. Pickel 1
- R. Kabwe 2
- K. Kangwa 2
- R. Kabwe 3
- A. Masuaku 3
- G. Kakuta 2
- S. Sunzu 2
- P. Daka 3
- F. Sakala 2
- F. Sakala 4
- P. Daka 3
- F. Musonda 64
- C. Mbemba 60
- F. Musonda 56
- C. Mbemba 51
- Y. Wissa 2
- S. Moutoussamy 1
Série en cours
Derniers matchs
-
Bamlak Tessema Weyesa arbitre principal2.30
- Akona Zenith Makhalima arbitre VAR
- Nouho Ouattara arbitre assistant
- Liban Abdourazak Ahmed arbitre assistant
- Pacifique Ndabihawenimana quatrième arbitre
- Dahane Beida arbitre VAR auxiliaire
Résultat du match Rép. Dém. Congo Zambie
- Date 17 janvier 2024 21:00
- Compétition Coupe d'Afrique des Nations
- Saison 2023 Côte d'Ivoire
- Phase Phase de poules - Groupe F - journée 1
- Code COD-ZAM
- Zone Afrique
- Equipe à domicile République Démocrate du Congo
- Equipe à l'extérieur Zambie
Quel est le résultat du match Rép. Dém. Congo Zambie ?
Match nul entre les deux équipes sur le score de 1-1
À quelle heure et sur quelle chaîne voir le match entre Rép. Dém. Congo et Zambie en france ?
Le match est à suivre à 21:00 en direct sur beIN Sports 1HD
Comment voir le match Rép. Dém. Congo Zambie en streaming ?
Match en streaming légal à suivre sur l'application officielle de beIN Sports
Où voir le résumé du match Rép. Dém. Congo Zambie ?
Revivez les buts et les meilleurs moments en vidéo du match de Coupe d'Afrique des Nations République Démocrate du Congo Zambie (1 - 1). Un match de Phase de poules - Groupe F - journée 1 qui a eu lieu le 17 janvier 2024 21:00. Tous les résumés vidéos de Coupe d'Afrique des Nations sont accessibles via Foot Direct sur nos pages matchs.
Quelles sont les compositions officielles du match Rép. Dém. Congo Zambie ?
République Démocrate du Congo : Entraînée par S. Desabre, l'équipe évolue en 4-1-4-1 : L. Mpasi, A. Masuaku, H. Inonga, C. Mbemba (C), G. Kalulu, S. Moutoussamy, Y. Wissa, C. Pickel, G. Kakuta, T. Bongonda, C. Bakambu
Zambie : De son côté, l'équipe entraînée par A. Grant, évolue en 4-1-4-1 : L. Mulenga, R. Kabwe, F. Musonda, S. Sunzu, T. Mwape, K. Kapumbu, F. Sakala, E. Banda, K. Kangwa, L. Musonda (C), P. Daka
Quel est l'arbitre du match Rép. Dém. Congo Zambie ?
Bamlak Tessema Weyesa arbitre cette rencontre
Quelle est la date et l'horaire du match Rép. Dém. Congo Zambie ?
Match à suivre en live sur Footdirect le 17 janvier 2024, Coup d'envoi 21:00
Merci d'avoir suivi ce match avec nous !
Les directs commentés de la CAN reviennent dès demain, avec Côte d'Ivoire - Nigeria à 18h et Égypte - Ghana à 21h. Nous suivrons aussi en Coupe du Roi le match Salamanca - FC Barcelone à 19h30, et un beau derby madrilène Atlético - Real à 21h30. Bonne fin de soirée à toutes et tous !
Et pour vous ?
Homme du match pour Foot Mercato : Yoane Wissa
Les Léopards se heurtent au mur zambien
Les Congolais débutent cette CAN par un nul frustrant face aux Chipolopolos. En maîtrise techniquement, les hommes de Sébastien Desabre ont multiplié les assauts mais manqué cruellement de réalisme devant le but. Surpris par le but gagesque de Kangwa en première période, les Léopards ont vite réagi et égalisé avant de tout tenter en vain. Le Maroc est seul 1er de ce Groupe F devant le Congo et la Zambie, qui réussit un joli coup.
Silas à deux doigts d'être le héros !
À peine entré en jeu, Silas voit Bongonda côté gauche distiller un bon ballon devant le but mais manque sa frappe au 2d poteau à bout portant ! Le ballon file au-dessus.
-
Rally Bwalya
-
Kings Kangwa
-
Silas
-
Yoane Wissa
Temps additionnel 6 minutes
Kalulu est averti pour son tampon sur L. Banda qui initiait le contre zambien.
-
Gédéon Kalulu
Très bon retour de Kabwe devant Elia pour talonner le ballon sans faire faute et mettre fin à sa percussion côté gauche. La Zambie tient bon !
La 22e frappe aurait pu être la bonne !
Banza est complètement oublié dans la surface zambienne par la défense et peut contrôler de la poitrine avant de décocher une frappe beaucoup trop tendre du gauche, directement sur Mulenga. Les Chipolopolos s'en sortent bien.
Un chiffre pour démontrer la domination congolaise dans ce match : ils ont tiré 21 fois au but pour l'instant, cadrant 5 fois seulement. La Zambie a tenté sa chance 3 fois.
L. Banda commet une faute évitable au pressing devant sa surface et offre un nouveau coup franc intéressant à Masuaku. Mais le latéral congolais, côté droit à 20 mètres, lève trop sa frappe qui file au-dessus du cadre.
Le ballon tourne dans les pieds congolais dans la moitié de terrain adverse. La Zambie attend les vagues.
Bakambu est cuit et doit céder sa place.
-
Simon Banza
-
Cédric Bakambu
La menace se précise à nouveau devant le but zambien. Bongonda dribble côté gauche et sert Wissa en retrait. Sa frappe est déviée par Sunzu sur son gardien.
Wissa se trompe !
La défense zambienne se troue et laisse Wissa filer seul dans son dos côté gauche. Mais l'ailier cherche à servir Bakambu plutôt que de défier Mulenga et permet aux Chipolopolos de se dégager.
-
Lameck Banda
-
Lubambo Sailas Musonda
Elia se démarque côté gauche et adresse un centre puissant vers la surface directement dans le buffet de Moutoussamy, surpris.
Bongonda tente à nouveau sa chance d'une frappe lointaine du droit, trop enlevée. Les Congolais manquent toujours de précision et d'inspiration à l'approche du but adverse.
Bongonda à côté !
Grosse occasion pur le Congo. Le ballon est gratté à l'entrée de la surface, l'ailier en hérite et décoche une frappe puissante déviée par un défenseur zambien en corner.
Premier changement pour les Léopards dans ce match.
-
Meschack Elia
-
Gaël Kakuta
Wissa a permuté côté droit mais pose autant de problèmes à la défense zambienne. Son grand pont pour s'engouffrer dans la surface n'est pas concluant.
Enième corner pour les Léopards côté droit. Au premier poteau, Kakuta tente une aile de pigeon qui n'inquiète pas Mulenga.
Bakambu vient se proposer dans la demi-lune et tente de déborder côté gauche. Sunzu revient bien dans ses pieds mais concède le corner.
Les Zambiens tentent de profiter de ce scénario pour surprendre les Léopards mais Daka ne peut s'imposer dans la surface congolaise.
Penalty annulé !
L'arbitre n'hésite pas longtemps en voyant les images, Mwape touche le ballon avec la cuisse, le bassin puis les cotes avant qu'il effleure l'intérieur de son épaule.
M. Tessema laisse Bakambu se placer et signale finalement qu'il va vérifier les images !
Penalty pour le Congo !
Les Léopards temporisent loin du but zambien puis allongent pour Masuaku côté gauche qui adresse un centre rasant. Au premier poteau, Mwape tacle et touche le ballon de la main selon M. Tessema qui n'hésite pas.
Wissa anime encore ce mouvement offensif côté gauche, repique devant la surface et tente de surprendre Mulenga avec une frappe qui fuit le petit filet opposé.
Masuaku se charge du coup franc à 25 mètres, légèrement à droite de l'axe, et frappe flottant directement sur Mulenga qui capte en deux temps.
Le premier avertissement du match est pour Banda, fautif sur Pickel qui avait jaillit pour intercepter la relance courte zambienne. Coup franc intéressant à suivre pour les Léopards.
-
Emmanuel Justine Rabby Banda
Bakambu est encore cherché d'un centre lointain venu du couloir droit. Mulenga le devance dans les airs et boxe le ballon sur Kakuta qui manque sa frappe à l'entrée de la surface.
Moutoussamy fait un gros travail dans son rôle de sentinelle. Il oriente le jeu vers Bongonda côté droit qui trouve Kakuta. La frappe de l'Amiénois est bien captée par Mulenga.
Bakambu se projette seul en contre à droite de l'axe mais lève trop sa frappe en entrant dans la surface.
Les Chipolopolos obtiennent une touche haute côté droit, allongée directement dans la surface. Sur un second centre, le ballon est repoussé vers Kangwa qui tente sa chance, contré par Masuaku devant le but.
Wissa met le feu sur son côté gauche, repique vers la surface et glisse un centre de l'extérieur que personne ne peut reprendre.
À noter qu'il n'y a eu aucun changement à la pause.
Les Léopards reprennent déjà leurs habitudes avec un centre, cette fois venu de la gauche. F. Musonda prend le dessus sur Bakambu au premier poteau.
C'est reparti !
Les Congolais dominent sans mener
Les deux sélections rentrent aux vestiaires dos à dos. Les Léopards ont assez largement dominé cette première période, en installant un jeu collectif bien plus abouti. Mais les Chipolopolos ont su les surprendre sur une touche rapidement jouée pour punir la sortie de Mulenga loin de sa ligne. Le Congo a vite réagi par Wissa avant de reprendre le rythme du match en main.
Les duels sont rudes dans la surface sur ce corner congolais côté gauche. Le ballon traîne devant le but avant d'être repoussé. Sakala veut lancer le contre, il est vite stoppé par le repli des Léopards.
Temps additionnel 4 minutes
Le bloc zambien ne sort pas sur Bongonda qui peut renverser le jeu vers Wissa côté gauche. L'ancien lorientais contrôle puis arme une frappe trop tendre pour inquiéter Mulenga.
Wissa revient en trombe dans les pieds de L. Musonda pour récupérer la possession. Le Congo finit fort cette première période face à des Zambiens condamnés à défendre.
La Zambie se projette en contre derrière un nouveau geste technique de Kakuta pour lancer Bongonda. L'ailier repique pied gauche devant la surface, il est contré en corner.
Corner pour les Léopards côté droit. Masuaku enroule rentrant au premier poteau, le ballon traîne devant la ligne et Daka peut écarter le danger au loin.
Les Zambiens parviennent à remonter le ballon côté droit. Musonda enroule un centre lointain pour Daka qui tente un retourné acrobatique au point de penalty. Sans succès.
La menace reste vive devant la surface des Zambiens qui peinent à nouveau à conserver le ballon et courent après. Kakuta enrhume son vis-à-vis côté droit puis sert Kalulu en retrait qui force sa frappe du gauche, loin du cadre.
Les Léopards jouent à se faire peur une nouvelle fois sur ce ballon perdu par Mbemba ! Daka le chipe au duel, percute côté gauche mais manque son centre devant le but.
Les vagues congolaises affluent à nouveau devant le but de Mulenga ! Le gardien sort bien devant Bakambu, puis la frappe de Wissa est sauvée devant la ligne par Sunzu qui dégage ensuite un dernier centre de la tête. C'était chaud.
Les Congolais cherchent encore à alerter Bakambu en profondeur, mais le drapeau se lève.
Le match s'est emballé en quelques minutes !
Wissa égalise rapidement !
Les Congolais réagissent parfaitement au but zambien contre le cours du jeu ! Parfaitement lancé par Kakuta côté droit, trop friable dans la défense des Chipolopolos, Bakambu dépose un ballon devant le but pour Wissa qui marque à bout portant.
-
Yoane Wissa
-
Cédric Bakambu
M. Tessema attend validation de ce but, rapidement confirmé. Les Chipolopolos prennent les devants après un début de match passé à être dominés !
Kangwa surprend les Léopards !
Mpasi se troue dans sa sortie loin de sa surface et concède la touche en percutant un joueur adverse. Les Zambiens jouent vite la touche, Kangwa est servi à 30 mètres et lobe toute la défense du droit pour marquer dans le but vide !
-
Kings Kangwa
-
Patson Daka
Nouveau débordement de Kalulu côté droit. Les Congolais passent facilement de ce côté, mais les centres qui suivent manquent de précision.
Le match peine à décoller pour l'instant. Les Léopards ont la possession mais manquent de créativité aux abords de la surface zambienne.
Kalulu trouve une belle passe dans l'intervalle pour Bakambu dans la surface qui contrôle en se retournant côté droit mais ne peut enchaîner. Une mésentente entre le latéral droit et Bongonda s'ensuit, sortie de but pour la Zambie.
Kakuta provoque devant Mwapa côté gauche et obtient le premier corner de cette rencontre.
Premier temps de possession pour les Chipolopolos qui font tourner derrière puis cherchent directement Daka, trop seul en pointe. Mpasi capte des deux mains et relance au près.
Les coups de sifflets s'enchaînent contre les Zambiens, qui ont un temps de retard sur leurs interventions.
Mbemba remonte ballon au pied, Daka vient le pousser dans le dos au pressing et commet la faute. Le défenseur central impose son physique dans ce début de match.
Kakuta se démultiplie depuis le coup d'envoi. Son appel côté gauche est servi, il centre devant le but en première intention mais personne n'a suivi.
Les Chipolopolos procèdent en contre grâce à la vitesse de Sakala. Mbemba protège bien le ballon et obtient la faute de l'ailier.
Les Congolais dominent ce début de rencontre. Moutoussamy vient faire le surnombre côté droit et adresse un centre rentrant repoussé par la défense zambienne, pour l'instant impeccable dans les airs.
Le ballon reste congolais. Kakuta s'arrache pour éviter la sortie de but côté droit, puis Bongonda trouve Pickel en retrait qui dévisse sa frappe du droit.
Situation chaude pour les Léopards ! Banda fait le ménage devant le but pour écarter le danger malgré les Congolais présents en nombre.
Bakambu monte au pressing sur Mulenga et fait faute sur le gardien zambien à la lutte pour un ballon aérien.
Bongonda est touché côté droit, crochète pour se créer de l'espace et centrer devant le but. La défense zambienne s'impose dans les airs.
Sakala profite d'un premier contre favorable pur débouler côté gauche et tester Mbemba qui tacle dans les pieds du milieu offensif. Sortie de but.
C'est parti !
La Zambie, en orange, donne le coup d'envoi. Les Congolais jouent en bleu.
Les deux sélections font leur entrée sur le terrain
Place aux hymnes ! On débute par le "Debout Congolais" avant "Stand and sing of Zambia, proud and free".
L'arbitre de cette rencontre sera l'Ethiopien Bamlak Tessema (43 ans).
La compo zambienne
L'attaquant de Leicester Daka animera les offensives des Chipolopolos.
MATCH BUILD UP: Grant Names Starting XI
— FAZ (@FAZFootball) January 17, 2024
Kickoff : 22:00 hours (Zambian Time)#WeAreChipolopolo #AFCON2023 pic.twitter.com/eGuRqVsRKW
Trois pensionnaires de Ligue 1 dans le 11 congolais
Le Lorientais Kalulu dans le couloir droit, Mbemba en charnière et Moutoussamy au milieu de terrain sont présents au coup d'envoi. Bakambu sera devant avec Bongonda, Wissa sur l'aile.
La Zambie fait son retour
Après trois éditions manquées, les Chipolopolos retrouvent cette CAN qu'ils avaient soulevée en 2012 sous les ordres d'Hervé Renard.
Come on #Chipolopolo! #TotalEnergiesAFCON2023 #AFCON2023 #WeAreChipolopolo pic.twitter.com/CptcjyIOuv
— FAZ (@FAZFootball) January 17, 2024
Les Léopards ont faim
Privés de CAN il y a deux ans, les double vainqueurs congolais auront à coeur de se racheter cette année. Pour préparer ce match, ils ont enchaîné un nul face à l'Angola (1-1) et une défaite contre le Burkina Faso (1-2).
Mbok’elengi 🇨🇩 #MatchDay pic.twitter.com/dqHQlndAJe
— Arthur Masuaku (@ArthurMasuaku) January 17, 2024
Bonsoir à toutes et tous !
Nous allons suivre ensemble l'affiche du Groupe F de cette CAN, entre la République Démocratique du Congo et la Zambie. Coup d'envoi à 21h.
-
-
1
L. Mpasi
-
26
A. Masuaku
-
2
H. Inonga
-
22
(C)
C. Mbemba
-
24
G. Kalulu
-
8
S. Moutoussamy
-
20
Y. Wissa
-
18
C. Pickel
-
14
G. Kakuta
-
10
T. Bongonda
-
17
C. Bakambu
-
1
L. Mpasi
-
-
16
L. Mulenga
-
23
R. Kabwe
-
4
F. Musonda
-
13
S. Sunzu
-
26
T. Mwape
-
15
K. Kapumbu
-
10
F. Sakala
-
12
E. Banda
-
22
K. Kangwa
-
8
(C)
L. Musonda
-
20
P. Daka
-
16
L. Mulenga
-
-
S. Desabre Entraîneur
- R. Bushiri #15 - Défenseur
-
90+3'
-
71'
- B. Bayeye #4 - Milieu
- D. Bertaud #16 - Gardien de but
- A. Tshibola #6 - Milieu
- F. Mayele #19 - Attaquant
- B. Siadi #21 - Gardien de but
- J. Kayembe #12 - Défenseur
- G. Diangana #7 - Milieu
-
82'
- O. Mfulu #27 - Milieu
-
-
-
A. Grant Entraîneur
- B. Chepeshi #3 - Défenseur
- G. Mafwenta #24 - Milieu
- M. Chaiwa #5 - Milieu
- C. Chama #17 - Attaquant
- B. Sakala #6 - Milieu
- K. Musonda #25 - Attaquant
-
90+3'
- K. Kampamba #7 - Milieu
- F. Mwansa #18 - Gardien de but
- D. Chanda #21 - Défenseur
- E. Chilufya #14 - Attaquant
-
76'
-
- T. Bongonda 1
- C. Bakambu 1
- T. Bongonda 2
- C. Mbemba 3
- L. Banda 2
- C. Pickel 2
- T. Bongonda 2
- C. Pickel 0% (0/2)
- G. Kakuta 25% (1/4)
- C. Mbemba 83% (5/6)
- K. Kangwa 75% (6/8)
- R. Kabwe 71% (5/7)
- A. Masuaku 64% (7/11)
- T. Mwape 2
- G. Kakuta 67% (2/3)
- S. Sunzu 67% (2/3)
- P. Daka 0% (0/7)
- L. Musonda 0% (0/6)
- S. Moutoussamy 0% (0/5)
- C. Bakambu 0% (0/5)
- C. Bakambu 0% (0/3)
- F. Sakala 0% (0/2)
- S. Sunzu 96% (50/52)
- S. Moutoussamy 96% (50/52)
- H. Inonga 92% (61/66)
- A. Masuaku 91% (51/56)
# | Équipe | Pts | J | G | N | D | BP | BC | DIF | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Maroc | 7 | 3 | 2 | 1 | 0 | 5 | 1 | 4 | |
2 | Rép. Dém. Congo | 3 | 3 | 0 | 3 | 0 | 2 | 2 | 0 | |
3 | Zambie | 2 | 3 | 0 | 2 | 1 | 2 | 3 | -1 | |
4 | Tanzanie | 2 | 3 | 0 | 2 | 1 | 1 | 4 | -3 |
- 8th Finals
- Possible 8th Finals
# | Équipe | Pts | J | G | N | D | BP | BC | DIF |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Maroc | 4 | 2 | 1 | 1 | 0 | 4 | 1 | 3 |
2 | Zambie | 1 | 2 | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 | -1 |
3 | Rép. Dém. Congo | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 |
4 | Tanzanie | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
# | Équipe | Pts | J | G | N | D | BP | BC | DIF |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Maroc | 3 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
2 | Rép. Dém. Congo | 2 | 2 | 0 | 2 | 0 | 1 | 1 | 0 |
3 | Zambie | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 |
4 | Tanzanie | 1 | 2 | 0 | 1 | 1 | 1 | 4 | -3 |
# | Équipe | Pts | J | G | N | D | BP | BC | DIF |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Maroc | 9 | 3 | 3 | 0 | 0 | 3 | 0 | 3 |
2 | Tanzanie | 4 | 3 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 |
3 | Rép. Dém. Congo | 2 | 3 | 0 | 2 | 1 | 1 | 2 | -1 |
4 | Zambie | 1 | 3 | 0 | 1 | 0 | 1 | 3 | -2 |