Résumé vidéo France Afrique du Sud
Temps forts
Remplacements
Diffusion
Classement buteurs
# | Joueurs | Buts |
---|---|---|
11 | B. Hlongwane | 2 |
Compositions
Statistiques
Stats joueurs
- O. Giroud 3
- L. Digne 2
- O. Giroud 2
- R. Varane 1
- L. Digne 1
- P. Pogba 1
- M. Guendouzi 1
- A. Griezmann 1
- F. Lakay 3
- B. Hlongwane 2
- L. Foster 2
- J. Clauss 2
- W. Saliba 95
- A. Rabiot 92
- R. Varane 5
- F. Lakay 5
- L. Foster 8
- M. Mvala 8
- N. Kanté 3
- K. Mudau 3
- L. Lakay 2
- N. Sibisi 2
- Siyanda Xulu 2
- W. Saliba 2
- P. Kimpembe 2
- Siyanda Xulu 1
- L. Foster 3
- M. Mvala 3
- O. Giroud 2
- F. Lakay 2
- M. Maignan 1
- W. Saliba 89
- A. Rabiot 77
- P. Kimpembe 86
- A. Rabiot 72
- A. Griezmann 3
- K. Mbappé 3
Série en cours
Derniers matchs
-
Sandro Schärer arbitre principal31
- Luca Cibelli quatrième arbitre
- Stéphane De Almeida arbitre assistant
- Bekim Zogaj arbitre assistant
- Année de construction : 2012
- Surface : pelouse naturelle
- Capacité : 50083
- Affluence moyenne : 33605
- Affluence maximum : 49712
- % de remplissage : 68
Résultat du match France Afrique du Sud
- Date 29 mars 2022 21:15
- Compétition Matchs Amicaux
- Saison 2022
- Phase Friendlies 1
- Code FRA-RSA
- Zone International
- Equipe à domicile France
- Equipe à l'extérieur Afrique du Sud
Quel est le résultat du match France Afrique du Sud ?
France a gagné le match sur le score de 5-0
À quelle heure et sur quelle chaîne voir le match entre France et Afrique du Sud en france ?
Le match est à suivre à 21:15 en direct sur TF1
Où voir le résumé du match France Afrique du Sud ?
Revivez les buts et les meilleurs moments en vidéo du match de Matchs Amicaux France Afrique du Sud (5 - 0). Un match de Friendlies 1 qui a eu lieu le 29 mars 2022 21:15. Tous les résumés vidéos de Matchs Amicaux sont accessibles via Foot Direct sur nos pages matchs.
Quelles sont les compositions officielles du match France Afrique du Sud ?
France : Entraînée par D. Deschamps, l'équipe évolue en 3-4-1-2 : M. Maignan, P. Kimpembe, R. Varane (C), W. Saliba, L. Digne, A. Rabiot, N. Kanté, J. Clauss, A. Griezmann, O. Giroud, K. Mbappé
Afrique du Sud : De son côté, l'équipe entraînée par H. Broos, évolue en 4-3-3 : R. Williams (C), L. Lakay, N. Sibisi, Siyanda Xulu, N. Mobbie, T. Monare, M. Mvala, T. Mokoena, B. Hlongwane, L. Foster, F. Lakay
Quel est l'arbitre du match France Afrique du Sud ?
Sandro Schärer arbitre cette rencontre
Où a lieu le match France Afrique du Sud ?
Le match est au stade Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d'Ascq
Quelle est la date et l'horaire du match France Afrique du Sud ?
Match à suivre en live sur Footdirect le 29 mars 2022, Coup d'envoi 21:15
C'est la fin de ce live commenté
Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie et rendez-vous samedi dès 13h30 avec le live de Liverpool - Watford. Bonne nuit.
Homme du match : Kylian Mbappé
Intenable. L'attaquant du Paris Saint-Germain avait des fourmis dans les jambes et ça s'est vite fait sentir. Impliqué dans quasiment toutes les actions offensives des Bleus, que cela soit en pivot, en profondeur, à droite, dans l'axe ou à gauche, le génie français a débloqué le match d'une merveille de frappe enroulée. Il s'offre ensuite un doublé et une passe décisive. Un régal.
Fin du match : 5-0
Il n'y a jamais eu match. A l'issue d'une premier mi-temps très aboutie, les Bleus menaient d'ailleurs déjà 2-0, sans que personne n'y trouve rien à redire. Les Bafana Bafana ont ensuite complétement dégoupillé, et Kylian Mbappé a enfoncé le clou. Bilan des courses, les champions du monde inflige une manita.
Servi par une passe en retrait de Mbappé, Mattéo Guendouzi évite Mothobi Mvala avec une feinte de corps à l'entrée de la surface de réparation, puis il enchaine avec une frappe enroulée du droit qui va se glisser dans le soupirail à droite !
-
Mattéo Guendouzi
-
Kylian Mbappé
Moussa Diaby fait une différence à droite et s'ouvre le chemin de la surface, où il tente de trouver Mbappé, mais celui-ci s'effondre en espérant obtenir un penalty. Sans succès.
Temps additionnel 2 minutes
En couverture, William Saliba se montre très sérieux et devance Keagan Dolly pour éviter que ce dernier ne parte en profondeur.
-
Christopher Nkunku
-
Jonathan Clauss
Face au bloc bas des Bafana Bafana, Kylian Mbappé décoche son 12e tir du match (sur son 81e ballon). C'est axial et Ronwen Williams capte au sol.
Après vérification des images, l'arbitre change le carton jaune de Mudau en rouge, après une faute volontaire et extrêmement dangereuse sur Lucas Digne.
-
Khuliso Johnson Mudau
Le corner est joué vite à droite, avec Jonathan Clauss pour Mbappé, qui décoche alors un centre au second poteau ! Paul Pogba est trouvé complétement démarqué et colle une tête vers le côté opposé, où Wissam Ben Yedder vient pousser le ballon au fond ! Le marquage était abandonné !
-
Wissam Ben Yedder
-
Paul Pogba
Suite à une récupération haute de Jules Koundé, Nkosinathi Sibisi concède le corner à droite.
-
Bandile Shandu
-
Nyiko Sydney Mobbie
-
Jules Koundé
-
Raphaël Varane
-
Mattéo Guendouzi
-
Adrien Rabiot
Sur coup franc, Thabang Monare prend sa chance de très loin, mais sa tentative n'est pas cadrée.
Mbappé est déjà onzième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France...
C'est frappé fort au sol et le ballon passe juste sous le gant de Williams qui était parti du bon côté.
-
Kylian Mbappé
-
Siyanda Xulu
Penalty pour la France !
Kylian Mbappé profite de l'avantage après un contact sur Moussa Diaby et joue un deux contre trois. Il y va finalement en solo face à Siyanda Xulu, qu'il met dans le vent avec un double changement de direction. Le défenseur est pris de vitesse dans la surface et s'effondre sur le Parisien.
-
Sekotori Evidence Makgopa
-
Lyle Foster
Depuis une position très lointaine, Paul Pogba prend sa chance. Sa frappe s'envole au-dessus du cadre.
Trouvé par un nouveau centre en retrait de Clauss et après une louche dans le bon tempo de Pogba, Mbappé est ensuite piégé par le rebond juste avant de recevoir le cuir, et il dévisse un peu.
Le Français est très en retard au milieu sur l'entrant, Keagan Dolly.
-
Adrien Rabiot
-
Thabang Amod Monare
-
Keagan Larenzo Dolly
-
Bongokuhle Hlongwane
Le poteau de Digne !
A la réception d'un centre de Mbappé, Lucas Digne frappe en première intention de l'intérieur du pied, mais Ronwen Williams dévie le cuir sur son poteau ! Le ballon est ensuite recraché sur Giroud qui, en déséquilibre, tente un coup du scorpion ! Au-dessus.
Mbappé réalise un petit festivale sur la droite de la surface, puis avec un relais avec Antoine Griezmann, il tire en force en angle fermé. Williams détourne.
Décalé à droite par Antoine Griezmann, Jonathan Clauss s'applique ensuite sur son centre, mais Ronwen Williams a anticipé et se saisit du ballon.
Au duel sur un long ballon, Olivier Giroud s'appuie sur Nkosinathi Sibisi et fait faute.
Lucas Digne et Kylian Mbappé ont permuté, et Raphaël Varane délivre une ouverture millimétrée vers Mbappé à gauche. Le Français dévie alors vers l'axe en une touche et trouve Digne dans la surface, mais celui-ci est signalé en position de hors-jeu.
Jonathan Clauss, décidément très actif dans son couloir, trouve encore Olivier Giroud dans la surface, qui dévie vers le but le ballon, mais Williams s'impose.
Sur la première tentative de corner, Antoine Griezmann trouve Presnel Kimpembe dans les airs, qui pique une tête avec rebond, et Williams détourne encore. Le seconde tentative est cependant moins réussie et le ballon est dégagé au premier poteau.
La barre de Mbappé !
En transition rapide, N'Golo Kanté porte le ballon plein axe, puis décide de décaler Kylian Mbappé à sa droite. Celui-ci contrôle alors le cuir dans la surface, puis déclenche un tir axial, que Williams détourne sur sa barre !
N'Golo Kanté s'infiltre dans l'intervalle à droite et sert au sol et en retrait Jonathan Clauss, qui arme une reprise ne première intention ! Cela termine dans le petit filet extérieur.
C'est Antoine Griezmann qui botte le coup franc excentré à gauche et qui trouve la tête d'Adrien Rabiot, mais le milieu prend le ballon avec le corps orienté vers l'arrière et il dévisse.
Goodman Mosele laisse traîner son pied et attrape la jambe de Mbappé qui passait par là.
Jonathan Clauss poursuit son effort à droite puis décoche un bon centre qui passe... au-dessus d'Olivier Giroud et de Kylian Mbappé, qui avaient fait le même appel.
Légère faute de Lucas Digne sur Khuliso Mudau au milieu.
Deuxième période
-
Goodman Mosele
-
Teboho Mokoena
-
Khuliso Johnson Mudau
-
Fagrie Lakay
Mi-temps : 2-0
Dépassés dans tous les secteurs du jeu par les Tricolores, les Bafana Bafana se sont peu à peu décomposés face aux vagues bleues. Rapidement, Kylian Mbappé a ouvert le score d'un amour de frappe enroulée du droit depuis le côté gauche, puis Olivier Giroud a fait le break à l'issue d'un joli travail dans la surface face à deux opposants.
Avec un dribble en vitesse, Kylian Mbappé déborde en effaçant un joueur le long de la ligne de touche à gauche, puis il rentre sur son pied droit et décoche un tir puissant ! Ronwen Williams fait la parade... en deux temps.
Lyle Foster a enfin de l'espace côté droit, où il s'échappe après une passe dans la profondeur de Fagrie Lakay, mais son centre est ensuite parfaitement capté par Mike Maignan.
Excédé par des Bleus qui confisquent le ballon, Teboho Mokoena attrape Adrien Rabiot près de la ligne médiane.
Les Bleus conservent le cuir non loin du rond central. Puis, un relais est trouvé à l'intérieur, et Kanté sert à sa gauche Adrien Rabiot, qui arme un tir très lointain. Williams s'interpose, encore en deux temps.
Antoine Griezmann enroule ce corner avec son pied gauche, mais Ronwen Williams s'impose dans les airs et effectue une prise de balle en deux temps.
Jonathan Clauss obtient un corner côté droit.
Digne allume !
Antoine Griezmann entre à l'intérieur pour écarter sur Mbappé, qui fixe et décale Digne sur la gauche de la surface. Ce dernier prend alors sa chance en angle fermé, mais son tir puissant est stoppé par Williams !
Kylian Mbappé fait encore une grande différence à gauche, mais son centre est ensuite trop long... Sauf qu'au second poteau, Jonathan Clauss est là pour envoyer une reprise dans une position compliquée ! C'est cadré, mais Ronwen Williams capte.
Suite à une récupération haute de N'Golo Kanté, Mbappé dévie dos au jeu en une touche, puis Antoine Griezmann sert instantanément Olivier Giroud dans la surface. Face à deux joueurs (Sibisi et Xulu), le joueur de l'AC Milan se met en position de frappe, et croise au sol soudainement ! Williams est battu.
-
Olivier Giroud
-
Antoine Griezmann
Jonathan Clauss déboule à droite et centre à son tour, mais Ronwen Williams anticipe bien et coupe la ligne de passe en se couchant sur le ballon.
Antoine Griezmann décroche très bas pour lancer en profondeur Digne à gauche. Celui-ci cherche et trouve ensuite Mbappé dans la surface, qui tente un dribble derrière la jambe d'appui sur Teboho Mokoena, mais il est contré. Sauf que le danger revient. Lucas Digne centre alors à nouveau et trouve cette fois Mbappé dans les airs, dont la tête manque de puissance.
Fagrie Lakay déborde à son tour à droite, mais Presnel Kimpembe contre son centre puis joue tranquillement vers Mike Maignan.
Kylian Mbappé fait une percée côté gauche grâce à une feinte de corps, mais Nyiko Mobbie se reprend avec un très bon tacle glissé dans les pieds du Français.
23ème passe décisive en Bleu d'Antoine Griezmann.
Antoine Griezmann réalise un superbe débordement à droite, mais son centre en bout de course est trop haut pour Olivier Giroud ! Sauf qu'à l'opposé c'est Kylian Mbappé qui hérite du ballon. Le Parisien contrôle alors, puis lève la tête et décoche finalement une frappe téléguidée qui va se loger dans la lucarne opposée. Cyborg.
-
Kylian Mbappé
-
Antoine Griezmann
Teboho Mokoena lâche une frappe lourde qui passe largement au-dessus de la transversale de Maignan.
Grizou peu trouvé
Seulement six ballons touchés par Antoine Griezmann après 21 minutes...
Lucas Digne dévisse complétement son centre venant de la gauche et Ronwen Williams s'en empare au second poteau.
La déviation en première intention de Jonathan Clauss, suite à un renversement de jeu et alors que Mbappé fait un appel devant lui, est manqué techniquement et sort en touche.
Adrien Rabiot met la semelle sur le pied de Sibisi en voulant effectuer un pressing très haut.
Mbappé provoque à nouveau et passe à gauche, avant de trouver un relais avec Digne, qui cherche ensuite le jeu à trois dans la surface avec Antoine Griezmann, mais la remise du joueur de l'Atléti est finalement interceptée.
Kylian Mbappé s'échappe encore à gauche et centre fort au sol pour trouver Giroud dans la surface, mais Nkosinathi Sibisi s'interpose avec un tacle salvateur.
Après avoir arrêté le ballon à gauche, Kylian Mbappé met un petit pont au revenant Mvala, puis déclenche une frappe enroulée du droit vers la lucarne opposée, mais son tir n'attrape pas le cadre.
Le match reprend, les Bafana Bafana sont à dix.
Encore un blessé. Mothobi Mvala est au sol et se tient le jambe après un contact avec Clauss.
Le coup franc envoyé dans la boîte est sorti du crâne par Rabiot.
Raphaël Varane est en retard et intervient sans se préoccuper du ballon, en voulant jouer à l'épaule face à Fagrie Lakay qui déboulait à droite.
Antoine Griezmann est sanctionné pour un pied haut dans l'entrejeu.
Touché sur l'action précédente, Siyanda Xulu reprend sa place sur le terrain après un court arrêt de jeu.
Mbappé ouvre trop son pied !
N'Golo Kanté sert Lucas Digne qui s'est démarqué à gauche, puis le latéral centre au sol vers Mbappé, qui essaie de reprendre le ballon en première intention, mais son corps est mal orienté et le ballon fuit le cadre sur la droite.
Lakay se fait justice lui-même, en frappant direct ce coup franc très lointain après avoir fait mine de le mettre dans le paquet. Mais Mike Maignan est sur la trajectoire et intercepte.
Pris à contre-pied, Presnel Kimpembe déséquilibre Fagrie Lakay aux abords de la surface des Bleus.
En pivot, Mbappé décale Jonathan Clauss à droite, qui décoche un bon centre depuis le couloir ! Olivier Giroud est cette fois un peu court et Ronwen Williams sort de son but pour capter des deux bras.
La parade énorme de Ronwen Williams !
Un premier décalage est trouvé côté gauche avec Lucas Digne, qui peut dans la foulée ajuster un très bon centre devant le but ! Olivier Giroud vient alors parfaitement couper au premier poteau, pour dévier le cuir vers le but en finesse, mais Williams est bien placé et détourne avec un arrêt réflexe !
Jonathan Clauss pique un ballon dans le dos de la défense des Bafana Bafana, mais sa transmission est fuyante et file finalement jusqu'au gardien adverse.
Kylian Mbappé part en dribbles depuis son couloir gauche et se fait faucher. Coup franc.
Nouvelle mésentente entre Kanté et Jonathan Clauss, à droite cette fois. Lyle Foster est ensuite cherché en profondeur, mais Mike Maignan est le premier sur le ballon.
Lucas Digne accélère finalement à gauche puis cherche à combiner à l'intérieur avec Mbappé, mais Monare vient couper la ligne de passe.
Première longue possession des Bleus.
Première période
C'est ensuite le tour de La Marseillaise.
Le protocole démarre par l'hymne officiel de l'Afrique du Sud.
Entrée des équipes
Les Bleus et les Bafana Bafana pénètrent sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy.
L'échauffement est terminé
Les deux équipes ont regagné les vestiaires.
L'échauffement est en cours
Les Bleus sont à l'échauffement 👊
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 29, 2022
Début de 🇫🇷🇿🇦 dans 30 minutes !#FRAAFS #FiersdetreBleus pic.twitter.com/FIBYmWw5aI
We are Bafana Bafana! pic.twitter.com/EOfOf4TP6Q
— Bafana Bafana (@BafanaBafana) March 29, 2022
L'arrivée qui met le smile des Sud-Africains
We are reedy to take on the world champs @FFF ! #BafanaPride pic.twitter.com/d70CWPDa4z
— Bafana Bafana (@BafanaBafana) March 29, 2022
Le XI de l'Afrique du Sud
Williams - Mobbie, Xulu, Sibisi, Lakay - Mokoena, Mvala, Monare - Lakay, Foster, Hlongwane.
Le XI des Bleus
Maignan - Saliba, Varane, Kimpembe - Clauss, Kanté, Rabiot, Digne - Griezmann - Mbappé, Giroud.
Le 1️⃣1️⃣ titulaire contre l'Afrique du Sud 👊
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 29, 2022
Coup d'envoi à 21h15 sur @TF1📺#FRAAFS #FiersdetreBleus pic.twitter.com/ClJXuLOuTA
Série d'invincibilité en cours
Avec 19 matches sans défaite (13 victoires et 6 nuls) - la défaite aux tirs buts face à la Suisse lors du dernier Euro compte comme un match nul (3-3), (4-5, tab) -, les Bleus sont sur une série d'invincibilité impressionnante. Il faut remonter à l'équipe de France de Laurent Blanc pour voir mieux avec 23 matches sans défaites entre septembre 2010 et juin 2012.
Les Bleus sont arrivés au stade
Nos Bleus sont arrivés au stade, focus sur #FRAAFS 🇫🇷🇿🇦#FiersdetreBleus pic.twitter.com/RSBDGCB0De
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 29, 2022
Clauss, première sous haut tension ?
À quelques heures de connaître sa première titularisation en équipe de France contre l'Afrique du Sud, Jonathan Clauss a dû composer avec l'hostilité des fans lillois. Aux abords du stade Pierre-Mauroy, une affiche représentant le latéral droit de Lens a été la cible de nombreux tags hostiles. D'ailleurs, son poster a ensuite été recouvert d'adhésif bleu pour éviter d'autres débordements... Ambiance.
Des tags hostiles au Lensois Jonathan Clauss, appelé en équipe de France, ont été découverts aux abords du stade Pierre-Mauroy de Lille pic.twitter.com/IyuUjjnOrw
— BFM Grand Lille (@BFMGrandLille) March 29, 2022
Les Bleus en blanc
Le vestiaire du 𝑺𝒕𝒂𝒅𝒆 𝑷𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆 𝑴𝒂𝒖𝒓𝒐𝒚 est prêt à accueillir nos Bleus 🔥#FRAAFS #FiersdetreBleus pic.twitter.com/hphuG94fyL
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 29, 2022
Le images du dernier entrainement des Bleus
🎯 Challenge 𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙫𝙤𝙡𝙚́𝙚 devant le but gardé par Lloris et Areola
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 29, 2022
🏟 H-4 avant 🇫🇷🇿🇦 au Stade Pierre Mauroy#FiersdetreBleus pic.twitter.com/kmIJOBb0Vt
Maignan va débuter
« Oui, Mike débutera demain. » À la veille du second match des Bleus dans cette trêve internationale, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a confié que le gardien de l'AC Milan, formé au Paris Saint-Germain, débuterait bien dans les buts à la place du capitaine et habituel titulaire, Hugo Lloris. Il s'agira de sa première titularisation en équipe de France et de sa deuxième sélection après son entrée face à l'Ukraine il y a un an et demi.
Bienvenue au stade Pierre-Mauroy
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le live commenté du match amical opposant l'équipe de France aux Bafana Bafana, à Lille.
-
-
16
M. Maignan
-
3
P. Kimpembe
-
4
(C)
R. Varane
-
2
W. Saliba
-
18
L. Digne
-
14
A. Rabiot
-
13
N. Kanté
-
15
J. Clauss
-
7
A. Griezmann
2
-
9
O. Giroud
-
10
K. Mbappé
2
-
16
M. Maignan
-
-
1
(C)
R. Williams
-
7
L. Lakay
-
13
N. Sibisi
-
5
Siyanda Xulu
-
2
N. Mobbie
-
6
T. Monare
-
14
M. Mvala
-
4
T. Mokoena
-
12
B. Hlongwane
-
8
L. Foster
-
18
F. Lakay
-
1
(C)
R. Williams
-
-
D. Deschamps Entraîneur
-
80'
- T. Hernández #22 - Défenseur
-
65'
- A. Areola #23 - Gardien de but
- H. Lloris #1 - Gardien de but
-
88'
- K. Coman #11 - Attaquant
-
80'
- A. Tchouameni #8 - Milieu
-
65'
- L. Hernández #21 - Défenseur
-
65'
-
-
-
H. Broos Entraîneur
-
80'
- E. Brooks #19 - Milieu
- V. Mothwa #16 - Gardien de but
-
46'
- R. De Reuck #3 - Défenseur
- T. Mashego #21 - Défenseur
- A. Mcaba #15 - Défenseur
-
72'
- B. Bvuma #22 - Gardien de but
- V. Letsoalo #17 - Attaquant
-
66'
-
46'
-
- L. Digne 1
- P. Pogba 1
- A. Griezmann 1
- O. Giroud 60% (3/5)
- K. Mbappé 50% (6/12)
- J. Clauss 50% (1/2)
- F. Lakay 3
- B. Hlongwane 2
- K. Mudau 2
- N. Sibisi 2
- F. Lakay 83% (5/6)
- K. Mbappé 71% (10/14)
- N. Kanté 3
- K. Mudau 3
- P. Kimpembe 2
- A. Rabiot 2
- P. Kimpembe 40% (2/5)
- B. Hlongwane 0% (0/5)
- J. Clauss 0% (0/4)
- A. Rabiot 0% (0/4)
- P. Kimpembe 31% (4/13)
- L. Foster 0% (0/3)
- R. Varane 97% (60/62)
- P. Kimpembe 95% (86/91)
- A. Rabiot 94% (72/77)
- L. Digne 92% (46/50)
- A. Griezmann 3
- K. Mbappé 3
- L. Digne 25