Résumé vidéo Gambie Cameroun
Temps forts
Remplacements
Diffusion
Compositions
Statistiques
Stats joueurs
- C. N'Jie 1
- N. Tolo 1
- C. Faï 2
- F. Anguissa 1
- N. Ngamaleu 1
- N. Ngamaleu 3
- M. Hongla 1
- V. Aboubakar 3
- N. Ngamaleu 3
- N. Ngamaleu 1
- M. Barrow 1
- N. Ngamaleu 70
- J. Castelletto 70
- N. Ngamaleu 7
- M. Badamosi 7
- N. Ngamaleu 7
- I. Touray 6
- K. Toko-Ekambi 2
- S. Marreh 1
- E. Darboe 2
- S. Janko 2
- M. Ngadeu 3
- K. Toko-Ekambi 2
- M. Ngadeu 3
- J. Castelletto 3
- M. Hongla 3
- J. Gomez 2
- I. Touray 4
- N. Ngamaleu 2
- A. Onana 1
- M. Ngadeu 58
- S. Gouet 54
- M. Ngadeu 52
- S. Gouet 47
- C. Faï 1
- S. Gouet 1
Série en cours
Derniers matchs
-
Pacifique Ndabihawenimana arbitre principal3.70
- Boubou Traoré quatrième arbitre
- Seydou Tiama arbitre assistant
- Mohammed Abdallah Ibrahim arbitre assistant
- Année de construction : 2019
- Surface : pelouse naturelle
- Capacité : 50000
- Affluence moyenne : 12625
- Affluence maximum : 25000
- Affluence minimum : 250
- % de remplissage : 25
Résultat du match Gambie Cameroun
- Date 29 janvier 2022 17:00
- Compétition Coupe d'Afrique des Nations
- Saison 2021 Cameroon
- Phase Quarts de finale
- Code GAM-CAM
- Zone Afrique
- Equipe à domicile Gambie
- Equipe à l'extérieur Cameroun
Quel est le résultat du match Gambie Cameroun ?
Cameroun a gagné le match sur le score de 0-2
À quelle heure et sur quelle chaîne voir le match entre Gambie et Cameroun en france ?
Le match est à suivre à 17:00 en direct sur beIN Sports 1HD
Comment voir le match Gambie Cameroun en streaming ?
Match en streaming légal à suivre sur l'application officielle de beIN Sports
Où voir le résumé du match Gambie Cameroun ?
Revivez les buts et les meilleurs moments en vidéo du match de Coupe d'Afrique des Nations Gambie Cameroun (0 - 2). Un match de Quarts de finale qui a eu lieu le 29 janvier 2022 17:00. Tous les résumés vidéos de Coupe d'Afrique des Nations sont accessibles via Foot Direct sur nos pages matchs.
Quelles sont les compositions officielles du match Gambie Cameroun ?
Gambie : Entraînée par T. Saintfiet, l'équipe évolue en 4-4-2 : B. Gaye, P. Jagne (C), O. Colley, J. Gomez, N. Sonko Sundberg, I. Touray, S. Marreh, Y. Bobb, S. Janko, M. Barrow, M. Badamosi
Cameroun : De son côté, l'équipe entraînée par Toni, évolue en 4-1-4-1 : A. Onana, N. Tolo, M. Ngadeu, J. Castelletto, C. Faï, S. Gouet, N. Ngamaleu, F. Anguissa, M. Hongla, K. Toko-Ekambi, V. Aboubakar (C)
Quel est l'arbitre du match Gambie Cameroun ?
Pacifique Ndabihawenimana arbitre cette rencontre
Où a lieu le match Gambie Cameroun ?
Le match est au stade Stade Omnisport de Douala à Douala
Quelle est la date et l'horaire du match Gambie Cameroun ?
Match à suivre en live sur Footdirect le 29 janvier 2022, Coup d'envoi 17:00
C'est la fin de ce live commenté
Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie et rendez-vous à 20 heures pour le live de Burkina Faso - Tunisie, puis à 21 heures pour celui d'OM - Montpellier.
Homme du match : Karl Toko Ekambi
Beaucoup de percussion et un doublé - ses 4e et 5e buts dans la compétition - qui ouvre les portes des demi-finales au Cameroun. D'abord d'une tête effectuée entre les deux centraux des Scorpions, puis d'un plat du pied au second poteau sur un centre d'Hongla, Toko Ekambi a fait plier la Gambie. Patron.
Fin du match : 0-2
Après un premier acte à l'issue duquel la Gambie tenait miraculeusement le nul, le Cameroun a passé la seconde au retour des vestiaires et Karl Toko Ekambi a inscrit un doublé en sept minutes. Le break étant fait, les Lions indomptables ont géré la fin de partie et auraient même pu s'offrir au moins un autre but si Clinton N'Jie n'avait pas croqué.
Vincent Aboubakar s'échappe côté gauche, il longe la ligne de sortie, puis rentre sur son pied droit et décoche la frappe, mais Omar Colley vient au contact le contrer !
C'est très mal négocié par Kunde et Ceesay dégage.
Virevoltant, Bassogog obtient un bon coup franc à l'angle droit de la surface de la Gambie. C'est Touray qui a fait faute.
Temps additionnel 3 minutes
Ngamaleu est sorti il y a quelques instants, boitillant... Et, après un quiproquo avec l'arbitre, Bassogog le remplace finalement.
-
Yvan Neyou
-
André-Frank Zambo Anguissa
Clinton N'Jie vendange !
Parti de son camp sur un dégagement d'André Onana, N'Jie se retrouve seul face au but, mais il ne se montre pas suffisamment tueur et décoche un tir sans conviction que Gayé repousse ! Vincent Aboubakar arrive ensuite en seconde lame, mais sa reprise termine en tribunes !
-
Assan Ceesay
-
Jonatan Noah Kemeseng Sonko Sundberg
Touché, Fai sort à son tour des limites du terrain. Grimaçant.
-
Olivier Mbaizo
-
Collins Faï
Une pause fraîcheur est improvisée pendant les changements.
-
Bubacarr Jobe
-
Sulayman Marreh
-
Pierre Kunde
-
Martin Hongla
-
Clinton Mua N'Jie
-
Karl Toko-Ekambi
L'ouverture d'Ebrima Darboe vers le côté droit est bonne, et Ebrima Colley est alerté, mais celui-ci écrase son centre ensuite.
Nicolas Ngamaleu réussit un joli contrôle à gauche, puis il fixe Sonko, avant de rentrer pied droit et décocher un tir au sol ! C'est axial et Baboucarr Gayé capte sans problèmes.
Long de ligne, à droite, Vincent Aboubakar trouve alors un relais avec Zambo Anguissa, qui va se situer à l'angle droit de la surface de la Gambie, avant de retrouver Aboubakar en retrait, qui déclenche alors la frappe du gauche ! Cela flirte avec le poteau de Baboucarr Gayé !
Karl Toko Ekambi est devenu le premier joueur de l’histoire de la de Ligue 1 à inscrire 5 buts lors d’une édition de la CAN.
Sur une passe de Musa Barrow, Collins Fai se troue et Modou Barrow file à gauche, avant de mettre le ballon en retrait dans la surface du Cameroun où Ngadeu vient couper la trajectoire, puis repousser.
Karl Toko Ekambi accélère à gauche et centre en bout de course, presque sur la ligne de sortie, mais Sonko-Sundberg le serre de près et contre.
Ngamaleu était presque passé côté droit, mais Omar Colley s'effondre devant lui et obtient une faute heureuse...
Karl Toko Ekambi percute encore côté gauche, puis sert le dédoublement de Nouhou Tolo dans son dos, mais sa passe est un peu longue et échappe à Tolo.
Karl Toko Ekambi a marqué aujourd'hui ses 4e et 5e but dans cette CAN. Il revient à une unité du meilleur buteur de la compétition, Vincent Aboubakar.
Tout le monde est surpris, même la réalisation et Hongla file à gauche, lancé par Ngamaleu, avant de distiller un centre parfait devant le but gambien ! Karl Toko Ekambi est à la réception au second poteau et il ouvre son pied pour tromper une seconde fois Baboucarr Gayé !
-
Karl Toko-Ekambi
-
Martin Hongla
-
Ebrima Colley
-
Muhammed Cray Badamosi
-
Modou Secka Barrow
-
Pa Modou Jagne
-
Ebrima Darboe
-
Saidy Janko
Fai manque le cadre et le break !
Mis sur orbite par Zambo Anguissa, Collins Fai déboule sur la droite de la surface de la Gambie, où il échappe à Touray, avant d'armer un tir en force qui ne prend pas le chemin du cadre !
Collins Fai décoche un bon centre venant de la droite et trouve Karl Toko Ekambi qui s'élève entre Colley et James Gomez pour décroiser son coup de casque ! Baboucarr Gayé est surpris et voit le ballon pénétrer ses filets, sur sa droite, au sol !
-
Karl Toko-Ekambi
-
Collins Faï
C'est ensuite Ngamaleu qui a le temps de centrer depuis la droite, mais Jagne repousse encore !
Collins Fai fait un appel à droite et il est servi, avant de centrer du droit ! Mais sa transmission est repoussée de la tête par Pa Modou Jagne.
Ngadeu s'emporte sur son tacle glissé effectué à droite sur Touray. Il ne touche absolument pas le ballon.
-
Michael Ngadeu
Lancé côté gauche par Muhammed Badamosi, Ibou Omar Touray centre sans conviction et trouve directement les gants d'André Onana.
Deuxième période
Mi-temps : 0-0
Les Lions indomptables se cassent pour l'instant les dents sur la défense bien en place de la Gambie. Le serial buteur de la compétition, Vincent Aboubakar, s'est offert deux grandes opportunités (31e, 36e), alors que Jean-Charles Castelletto aurait pu inscrire un but sublime d'un ciseau, mais chaque fois la défense gambienne s'est imposée.
Temps additionnel 1 minute
Zambo Anguissa, trouvé à droite, centre à son tour, mais il bute sur la muraille gambienne. C'est Touray qui a contré cette fois.
En dégageant du front devant Vincent Aboubakar dans sa surface, Colley se fait un peu mal et reste quelques minutes au sol... Avant de se relever.
Ngamaleu contrôle pied gauche et centre pied droit ! Mais Colley est sur la trajectoire dans la surface des Scorpions et il repousse du crâne.
Le gardien de la Gambie tarde trop à se dégager et il est sanctionné par Monsieur Pacifique Ndabihawenimana.
-
Baboucarr Gaye
L'arrêt miraculeux de Baboucarr Gayé !
André-Frank Zambo Anguissa oriente le jeu à droite sur Gouet, qui ajuste ensuite un très bon centre ! Vincent Aboubakar est alors servi au premier poteau et il dévie de la tête à bout portant, mais Gayé réduit la distance avec un pas, puis contre à la manière d'un portier de hand ! Superbe !
Le ciseau de Castelletto !
Ngamaleu botte le coup franc, puis Pa Modou Jagne prolonge au second poteau ! Hongla est à la réception et remise tout de suite sur Jean-Charles Castelletto, qui contrôle et enchaîne avec un ciseau, mais James Gomez le contre en mettant son corps en opposition !
Alors que Ngamaleu prend de la vitesse à droite, Pa Modou Jagne vient le découper avec un tacle glissé, sans toucher le cuir !
-
Pa Modou Jagne
La déviation d'Aboubakar !
Jean-Charles Castelletto envoie un bon ballon au point de penalty et Vincent Aboubakar, en malin, devance James Gomez au dernier moment pour mettre une tête décroisée qui flirte avec le poteau gauche de la Gambie !
Fai allume !
Pas attaqué, Collins Fai déclenche une frappe soudaine et puissante du droit ! L'effet est extérieur et le ballon va mourir en sortie, en faisant trembler les filet camerounais (du mauvais côté) !
Nouhou Tolo pousse trop fort son ballon à gauche, puis tire en bout de course ! Cela termine dans les bras du gardien gambien, sans problèmes pour lui.
Saidy Janko appuie une passe au sol et dans la profondeur à destination de l'appel de Badamosi, mais André Onana a anticipé et sort dans ses pieds en urgence.
Avec de la réussite, Vincent Aboubakar s'emmène le ballon à gauche. Il réussit ensuite la roulette long de ligne sur James Gomez, puis sert Karl Toko Ekambi dan la surface. Le Lyonnais veut alors absolument se retourner, mais sa frappe sèche est contrée.
Vincent Aboubakar, pourtant seul couloir gauche, porte le ballon en attendant du soutien, mais Sonko-Sundberg vient le ceinturer et écoper d'un avertissement, le premier de ce match.
-
Jonatan Noah Kemeseng Sonko Sundberg
Gouet, trouvé par Nouhou Tolo en retrait à gauche, décoche une passe dans le dos de la défense gambienne, mais le ballon fuse à la retombée et échappe à Aboubakar !
Avec un contre, Hongla s'amène le ballon côté gauche, mais il a touché le cuir de la main...
Aboubakar en talonnade !
Ngamaleu déboule à droite et distille un très bon centre à destination du premier poteau gambien où Vincent Aboubakar vient dévier le cuir en talonnade ! James Gomez vient alors se glisser entre son gardien et le capitaine du Cameroun pour contrer le ballon et sauver les siens !
Maintenant à gauche, Toko Ekambi trouve un relais avec Hongla avant de redemander dans l'axe, mais Sonko-Sundberg coupe parfaitement la ligne de passe.
Karl Toko Ekambi décoche un centre venant de la droite, c'est bien travaillé, mais Vincent Aboubakar ne peut pas le jouer au premier poteau, et derrière lui Saidy Janko devance Ngamaleu !
L'ouverture de Bobb pour Touray est longue et file directement en touche à gauche.
Suite à un coup franc très lointain botté par Yusupha Bobb, Muhammed Badamosi fait faute sur Fai au second poteau.
Karl Toko Ekambi est alerté par un ballon envoyé dans la profondeur par Gouet, mais c'est fuyant et Baboucarr Gayé capte devant le joueur de l'OL.
André-Frank Zambo Anguissa oriente le jeu couloir droit d'une transversale en diagonale, mais Collins Fai manque son contrôle en suspension à la retombée du ballon.
Karl Toko Ekambi accélère une première fois dans l'axe, mais il est vite rattrapé par Sulayman Marreh, qui bat le Lyonnais à l'épaule et récupère le cuir.
Jean-Charles Castelletto veut passer devant et fait faute sur Muhammed Badamosi qui venait servir de point d'appui en pivot.
Sous pression, André Onana relance pour la seconde fois directement en touche.
Dans cette entame, ce sont les Scorpions qui mettent le pied sur le ballon et qui cherchent la faille.
Muhammed Badamosi fait faute sur Nouhou Tolo dans le couloir, le Camerounais accompagnait le cuir en sortie de touche.
Sur son contrôle, Vincent Aboubakar voit le ballon lui rebondir sur le bras à l'entrée de la surface de la Gambie.
Première période
C'est ensuite au tour de celui du Cameroun, pays organisateur.
On démarre les hymnes nationaux par celui de la Gambie.
Entrée des équipes !
Les Scorpions et les Lions indomptables pénètrent sur la pelouse de Douala.
Un absent important du côté de la Gambie
La pépite de la Gambie, Ablie Jallow, n'est pas sur la feuille de match. Il est remplacé par Ibou Omar Touray sur le côté droit. Un coup dur pour les Scorpions.
Le XI du Cameroun
Onana - Fai, Ngadeu, Castelletto, Tolo - Anguissa, Gouet, Hongla - Ngamaleu, Aboubakar, Toko Ekambi.
#ECHOSDELATANIERE 🇨🇲🦁
— Les Lions Indomptables Officiel (@LIndomptables) January 29, 2022
⚽🔥 #MATCHDAY
Voici le XI entrant des #LionsIndomptables.
#GAMBIE 🇬🇲 🆚 🇨🇲 #Cameroun
🏟 Japoma stadium
⏰ 17:00 GMT+1
🏆 Quart de finale #TotalEnergiesAFCON2021 | #CAN2021 | #GAMCMR | #GoLions
|#LetsRoarTogether | #AllezLesLions pic.twitter.com/4wBp3Vmxgo
Le XI de la Gambie
Gayé - Sonko Sundberg, Gomez, Colley, Modou - Touray, Bobb, Marreh, Janko - Badamosi, Barrow.
Noah Sonko, Saidy Janko and Ibou Touray all return to the team after missing the last 16 win over Guinea due to food poisoning. Muhammed Badomosi also replaces the injured Ablie Jallow who won't play today. Sheikh Sibi, Lamin Jallow and the suspended Yusupha Njie also amongst the pic.twitter.com/ZaImTZFaXH
— Official GFF 🇬🇲 (@TheGambiaFF) January 29, 2022
Musa Barrow, monsieur 100 %
Catapulté dans les équipes de jeunes de l'Atalanta Bergame après son départ de son pays natal et du Hawks Banjul FC en février 2017, Musa Barrow a évolué avec la Primavera du club bergamasque (où il a explosé les compteurs : 37 matches, 39 buts et 8 passes) avant de passer en équipe première et d'y faire 52 apparitions (8 buts, 5 passes). Prêté entre janvier 2020 et juin 2021 à Bologne, puis définitivement transféré à l'été 2021 contre un peu moins de 15 M€, Barrow comptabilise aujourd'hui 77 matches, 23 buts et 17 passes avec Bologne. Véritable star des Scorpions, le joueur de Bologne a déjà inscrit deux buts dans cette CAN et délivré 2 passes, et il est donc impliqué dans 100 % des buts de la Gambie.
Le favori camerounais
Meilleure attaque du tournoi (9 buts marqués, dont 6 par le capitaine Vincent Aboubakar), le Cameroun a su se se sortir du piège tendu par les Comores en huitièmes (2-1) après une phase de poules négociée sans trop de problèmes (2 victoires et 1 nul).
La surprise gambienne
Première ex aequo de son groupe avec le Mali (2 victoires, 1 nul) pour sa première participation à une compétition continentale, la Gambie a sorti la Guinée en huitièmes (1-0). La 150e nation mondiale au classement Fifa se montre jusque-là solide défensivement (1 but encaissé) et relativement intéressante devant, malgré l'absence de « grands noms » dans son groupe (1 but inscrit à chaque match).
Bienvenue au Stade Omnisport de Douala
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le live commenté du premier quart de finale de la CAN, opposant le pays organisateur, le Cameroun, à la surprenante équipe gambienne, à Douala. Le coup d'envoi est programmé pour 17 heures.
-
-
18
B. Gaye
-
13
(C)
P. Jagne
-
5
O. Colley
-
12
J. Gomez
-
14
N. Sonko Sundberg
-
26
I. Touray
-
6
S. Marreh
-
2
Y. Bobb
-
21
S. Janko
-
10
M. Barrow
-
23
M. Badamosi
-
18
B. Gaye
-
-
24
A. Onana
-
25
N. Tolo
-
5
M. Ngadeu
-
21
J. Castelletto
-
19
C. Faï
-
14
S. Gouet
-
3
N. Ngamaleu
-
8
F. Anguissa
-
18
M. Hongla
-
12
K. Toko-Ekambi
2
-
10
(C)
V. Aboubakar
-
24
A. Onana
-
-
T. Saintfiet Entraîneur
-
56'
- D. Ngum #4 - Milieu
-
82'
- E. Sohna #15 - Milieu
- M. Jallow-Mbye #16 - Défenseur
- E. Adams #28 - Milieu
- M. Jobe #1 - Gardien de but
- B. Sanneh #25 - Défenseur
-
56'
-
85'
-
56'
- D. Darboe #24 - Attaquant
-
-
-
Toni Entraîneur
- J. Léa Siliki #27 - Milieu
-
84'
- J. Efala #1 - Gardien de but
-
87'
-
88'
- E. Choupo-Moting #13 - Attaquant
-
81'
- J. Onguéné #22 - Défenseur
- A. Oyongo #6 - Défenseur
- I. Ganago #20 - Attaquant
- D. Epassy #16 - Gardien de but
-
81'
-
- F. Anguissa 1
- N. Ngamaleu 1
- M. Hongla 1
- A. Onana 1
- N. Ngamaleu 50% (1/2)
- N. Tolo 50% (1/2)
- N. Ngamaleu 3
- V. Aboubakar 3
- N. Ngamaleu 3
- N. Tolo 2
- C. Faï 2
- V. Aboubakar 17% (1/6)
- M. Ngadeu 86% (6/7)
- S. Marreh 80% (4/5)
- J. Gomez 67% (6/9)
- J. Castelletto 67% (4/6)
- K. Toko-Ekambi 2
- M. Ngadeu 75% (3/4)
- J. Castelletto 75% (3/4)
- M. Badamosi 44% (4/9)
- K. Toko-Ekambi 0% (0/4)
- Y. Bobb 0% (0/4)
- S. Janko 0% (0/4)
- M. Barrow 0% (0/4)
- M. Barrow 0% (0/2)
- J. Gomez 0% (0/2)
- F. Anguissa 90% (37/41)
- M. Hongla 90% (46/51)
- J. Castelletto 90% (53/59)
- M. Ngadeu 90% (52/58)